Bilan du recyclage 1999-2008 : l'Ademe analyse les chiffres
Depuis 2002, l’Ademe tient à jour et diffuse annuellement le "Bilan du recyclage", une publication de référence présentant les évolutions et les perspectives du recyclage en France des principaux matériaux et produits en fin de vie. Les données et analyses de la dernière édition mise en ligne portent sur 5 familles de matériaux (acier, métaux non ferreux, papiers-cartons, plastiques, verre) et 6 produits en fin de vie (D3E, emballages, huiles, piles-accumulateurs, pneus, VHU), sur une période glissante de 10 années, de 1999 à 2008...
Les données rassemblées sont pour la plupart de nature physique : elles décrivent les flux annuels de production, de consommation et de récupération liées au recyclage en France. Ces éléments sont complétés par une comparaison internationale, des informations sur la situation économique des filières, ainsi que des données sur l'impact environnemental du recyclage. "L'étude n'a pas pour objectif de comparer les performances respectives des filières étudiées, mais plutôt d'identifier les éléments explicatifs des évolutions du recyclage pour chacun des matériaux et produits usagés. De ce fait, il convient d'être très prudent sur les conclusions qui pourraient être tirées à partir d'une comparaison entre matériaux ou entre produits usagés qui relèvent de contextes économiques, techniques, réglementaires... différents", indique l'Ademe en préambule de sa publication.
Ce "Bilan du recyclage" est composé de 3 volumes. Le premier volume présente une synthèse générale, le second est consacré au recyclage des matériaux, et le troisième est relatif au recyclage des produits usagés :
La synthèse générale (téléchargeable ici) est scindée en 2 parties : l'une pour les matériaux, l'autre pour les produits usagés. La partie sur les matériaux présente une synthèse de la situation en 2008, puis une analyse des éléments de contexte permettant de comprendre les évolutions, une analyse des évolutions des flux de matériaux, produits, consommés, collectés et recyclés entre 1999 et 2008, ainsi qu'une évaluation environnementale du recyclage. La partie relative aux produits usagés s'ouvre quant à elle sur les chiffres clés de 2008, puis présente les évolutions observées pour les quantités mises sur le marché, les gisements de produits usagés, la collecte, la valorisation, et le recyclage.
Le deuxième volume (téléchargeable ici) est constitué de 5 fiches, une par matériau : métaux ferreux (acier), métaux non ferreux (aluminium, plomb, cuivre et zinc), papiers-cartons, plastiques, et verre. Ces fiches présentent de manière détaillée les données chiffrées rassemblées. En début de chacune d'entre elles se trouvent les chiffres clés pour 2008, une ou plusieurs cartes localisant les sites industriels concernés, ainsi que des éléments prospectifs. Vient ensuite une présentation détaillée de l'évolution des flux physiques et du taux d'utilisation des matières premières secondaires issues du recyclage, incluant une comparaison internationale, suivie par une présentation des principales données économiques disponibles, puis une évaluation environnementale du recyclage pour l'année en cours. En fin de chaque fiche figure un tableau de synthèse des données détaillées.
Enfin, le troisième et dernier volume (téléchargeable ici) est composé de 6 fiches, une par produit usagé : D3E (ou DEEE), emballages, huiles, piles-accumulateurs, pneus, VHU (Véhicules Hors d'Usage). La structure de ces fiches est proche de celle des fiches matériaux. En début de chacune d'entre elles se trouvent les chiffres clés de 2008, une ou plusieurs cartes localisant les sites industriels concernés, des graphiques présentant le potentiel de recyclage de chaque catégorie de produit usagé, ainsi que des éléments prospectifs. On trouve ensuite une présentation détaillée de l'évolution des flux physiques et des taux de collecte et de recyclage des produits usagés, suivie par une présentation des principales données économiques disponibles. En fin de chaque fiche, on trouve également un tableau de synthèse des données détaillées.