Biocarburant : les déchets prennent de la hauteur...
Dans un récent communiqué, l'AFP nous annonce qu'Alitalia et le groupe d'énergie américain Solena ont signé un accord en vue de produire du biocarburant pour les avions de la compagnie aérienne italienne à partir de déchets solides urbains...
Les 2 groupes "ont signé une lettre d'intention dans le cadre de laquelle Alitalia et Solena Group s'engagent à lancer une étude de faisabilité relative à la réalisation d'une usine capable de reconvertir des déchets solides urbains en une part importante du carburant nécessaire aux avions d'Alitalia", indiquent-ils dans un communiqué commun.
Alitalia et Solena envisagent de convertir des "centaines de milliers de tonnes par an de déchets solides urbains" en un biocarburant réduisant les émissions de CO2 "jusqu'à 96%" par rapport au kérosène. La technologie utilisée par Solena permet de gazéifier à haute température les déchets avant de liquéfier ce gaz pour l'utiliser comme carburant pour avion.
En février 2010, la compagnie aérienne britannique British Airways avait annoncé la construction en partenariat avec Solena d'une usine pour produire ce carburant alternatif qu'elle utilisera à partir de 2014 pour sa propre flotte. Cette usine, implantée dans l'est de Londres, sera à même de transformer 500 000 tonnes de déchets par an en 73 millions de litres de carburant (voir notre article : Biocarburant : les déchets ménagers s'envoient en l'air).