Biocarburants : Iberia et Airbus parés au décollage
Le gouvernement espagnol, Iberia Airlines et Airbus viennent de signer un accord portant sur le développement d’une chaîne de valeur espagnole complète, dont le but est la production de biocarburant avion durable et renouvelable, et ce pour une utilisation commerciale. D’autres acteurs majeurs se joindront sous peu à cet accord...
Cet accord encourage et soutient les initiatives visant à développer une chaîne complète de production de biocarburants pour l’aviation espagnole, en utilisant des ressources durables, de la production à la consommation par l’aviation commerciale, avec une attention particulière portée sur l’analyse économique et technique. La tâche d’Airbus consistera à apporter son expertise et gérer l’analyse de faisabilité, du cycle de vie et de durabilité.
"La mise en place des biocarburants par l’industrie aéronautique espagnole afin de développer une chaîne de valeur espagnole complète permettra de réduire notre dépendance envers l’énergie fossile, rendra nos sociétés plus compétitives grâce à la réduction des coûts associés au CO2 et créera de la valeur et de la richesse dans d’autres secteurs de notre économie nationale", indique Isaías Táboas, Secrétaire d’Etat espagnol aux Transports. "Nous sommes totalement convaincus que les secteurs public et privé peuvent coopérer dans le développement et la mise en place de cette initiative".
"Les biocarburants sont indispensables pour que l’aviation atteigne les objectifs ambitieux de réduction de CO2 de notre industrie. En effet, nous sommes convaincus que les biocarburants devraient essentiellement être réservés à l’aviation, étant donné que notre industrie ne dispose d’aucune autre source d’énergie alternative viable", explique de son côté Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. "Tous les acteurs de l’industrie, y compris les gouvernements, ont un rôle à jouer dans la réduction globale des niveaux d’émissions de CO2. Airbus soutient les chaînes de valeur afin d’accélérer la commercialisation de biocarburants avion".
Cette chaîne de valeur réunit des agriculteurs, des raffineurs et des compagnies aériennes, afin de lancer la commercialisation d’une production de biocarburant durable. La première phase de ce projet portera sur l’étude de faisabilité. La phase 2 limitera les solutions les plus prometteuses à un niveau de démonstration ; la phase 3, à compter de 2014, s’intéressera à la mise en place et à l’application à grande échelle du processus de production. Cette initiative est dirigée par l’AESA (Air Safety State-Agency) et la SENASA/OBSA (Services and Studies for Air Navigation and Aeronautical Safety/Observatory of Sustainability in Aviation) sous les Ministères de l’Environnement, des Travaux Publics et de l’Industrie.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Biocarburant : les déchets prennent de la hauteur....