Biocarburants : une PME reçoit 6 millions d'euros
Deinove, jeune entreprise de biotechnologie dédiée à la R&D de procédés innovants pour la production de biocarburants, vient d'annoncer avoir reçu une aide de 6 millions d’euros de la part d’Oséo dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), pour la réalisation du projet Deinol...
Deinove est le chef de file du consortium Deinol, auquel participent également un industriel leader de la production d’éthanol en Europe, ainsi que deux partenaires académiques, le CPBS (CNRS-Université de Montpellier 1) et le LISBP (INSA Toulouse/CNRS/INRA). Le projet Deinol a pour objectif, d’ici à 2014, d’ouvrir la voie à la production d’éthanol lignocellulosique (éthanol de 2ème génération) dans les installations industrielles existantes et sans investissements majeurs.
L’approche de Deinove est basée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles de résistance, de digestion de la biomasse et de fermentation des bactéries du genre Deinococcus. L'entreprise rompt avec le paradigme de la production d’alcool par S.cerevisiae (la levure de bière) en exploitant cette famille de micro-organismes nouveaux dans les applications industrielles. Les Deinocoques vont ainsi contribuer à des évolutions technologiques majeures dans les procédés de production de biocarburants et de composés à valeur industrielle.
Dans les faits, Oséo (organisme public dont la mission est de soutenir l’innovation et la croissance des PME) soutient le projet Deinol à hauteur de 8,9 millions d’euros, sur un total de 21,4 millions d’investissements. 6 millions sont attribués à Deinove.
Pour rappel, les technologies dites de première génération pour la production de bioéthanol concernent essentiellement l’exploitation de céréales (blé, maïs) et de cultures sucrières (canne à sucre, betterave) dans des conditions où le sucre à fermenter est accessible directement ou sous forme d’amidon. Les technologies de deuxième génération impliquent des transformations opérées par des biocatalyseurs plus performants, plus polyvalents, et s’appuient sur l’exploitation d’une gamme de ressources en biomasse étendue à la plante entière, à des cultures dédiées, à la sylviculture et aux déchets, permettant d’accélérer le remplacement progressif de sources d’énergie fossile par des matières premières renouvelables.
Hors Europe, les politiques énergétiques de nombreux pays ont été orientées vers le soutien de la filière des biocarburants, le Brésil étant le précurseur depuis près de 30 ans ; le bioéthanol y représente actuellement 11% du marché du carburant routier. La production mondiale de bioéthanol, qui est le biocarburant majoritaire, est passée entre 2000 et 2008 de 18 milliards de litres/an à 66 milliards de litres/an. Le Brésil et les Etats-Unis assurent à eux seuls près des 3/4 de cette production. La production américaine a plus que doublé dans les dernières années pour devenir la plus importante sur le plan mondial.
La production européenne de bioéthanol représentait quant à elle en 2005 moins de 5% de la production mondiale. Quant à la consommation totale de biocarburants de l’UE, elle se situait à peine à 1% de sa consommation en essence et diesel, contre 2% au niveau mondial. Ces quelques données situent l’ampleur des efforts à produire au niveau communautaire pour que les biocarburants contribuent de façon significative et stratégique à l’approvisionnement énergétique et à la réduction relative d’émission de CO2. La Commission des Communautés européennes a émis le 23 janvier 2008 une nouvelle proposition de directive pour accélérer le mouvement vers l’utilisation d’énergie renouvelable (EnR), avec un objectif de part de 10 % pour les biocarburants à l’horizon 2020 (Directive 2009/28).
L’éthanol de première génération est produit aujourd’hui à partir de sucre issu de cultures traditionnelles en utilisant principalement la levure comme agent de fermentation éthanolique. La production actuelle mondiale d’éthanol issue de l’agriculture s’est élevée en 2008 à près de 66 milliards de litres, soit un marché de 23 milliards d’euros en 2008. Près de 80% de cette production est destinée à des applications énergétiques avec 3 grands producteurs en 2008 : les Etats-Unis pour 52% de la production, le Brésil avec 37% et l’Europe en troisième position avec 4,2%.
On estime que le marché du bioéthanol va plus que doubler en 10 ans pour passer à 56 milliards de dollars avec une production de 175 milliards de litres !