Biochimie végétale : la Champagne-Ardenne au top

Le 17/11/2010 à 18:46  

Biochimie végétale : la Champagne-Ardenne au top
biochimie DNP Green Technology et Agro-Industrie Recherches et Développements (ARD) viennent d'annoncer la restructuration de Bioamber, leur co-entreprise créée en 2008 pour industrialiser et commercialiser une technologie de production d’acide succinique d’origine végétale. Selon les termes du contrat, DNP Green Technology détient aujourd’hui 100% des actions de Bioamber, et ARD devient actionnaire de DNP Green Technology...

 Bioamber (anciennement DNP Green Technology) est une entreprise privée américaine qui fabrique des produits chimiques renouvelables. Au travers de nombreux partenariats scientifiques et commerciaux, elle a construit un vaste portefeuille de propriété intellectuelle et un savoir-faire couvrant la production, la purification et l’utilisation d’acide succinique d’origine végétale et de dérivatifs incluant le PBS modifié, un polymère biodégradable. Bioamber développe activement d’autres produits chimiques biosourcés, tirant profit de la biotechnologie industrielle et de synthèses chimiques pour fabriquer des produits chimiques renouvelables et des matériaux biosourcés.

 De son côté, ARD est le centre de R&D d’un large consortium agro-industriel basé en Champagne-Ardenne. Membre du pôle de compétitivité à échelle mondiale IAR (Industries et Agro-Ressources), il crée de la valeur et trouve de nouveaux débouchés pour les produits agricoles en développant des molécules biosourcées innovatrices et compétitives en bioraffineries. Avec sa filiale Soliance, spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients cosmétiques actifs, ARD possède 25 ans d’expérience en fractionnement de la biomasse, en chimie biosourcée et en biotechnologie industrielle.

 En 2010, Bioamber a mis en service avec succès la première usine d’acide succinique d’origine végétale au monde, basée à Pomacle (51). Alors que l'entreprise entame sa phase commerciale, les partenaires ont décidé de confier la commercialisation à DNP Green Technology. ARD se focalisera pour sa part sur l’optimisation des processus dans l’usine et sur l’industrialisation d’un nouvel organisme produisant de l’acide succinique. L’usine de démonstration est détenue et sera exploitée par ARD ; Bioamber y aura un accès exclusif pour les 3 prochaines années au travers d’un accord de fabrication à façon.

 "Il s’agissait du moment opportun pour restructurer notre joint-venture. Notre fructueuse collaboration arrivait à un tournant qui exigeait une commercialisation rapide d’acide succinique d’origine végétale afin de profiter pleinement de notre position de premier entrant sur le marché. Les 2 partenaires ont réalisé que la commercialisation pourrait être accomplie au mieux à travers DNP Green", a déclaré pour l'occasion Jean-François Huc, DG de DNP Green Technology.