Le Plan Compost parisien 2016-2020 voté au Conseil de Paris en 2017 a réaffirmé l’ambition de la Ville de Paris de développer la pratique du compostage dans la capitale. Il s’intègre dans la stratégie "zéro déchet" destinée à réduire les quantités de déchets jetés, dont les biodéchets. La Ville de Paris a également expérimenté la collecte des déchets alimentaires des ménages des 2ème et 12ème arrondissements (voir notre article) et élargira cette collecte au 19ème arrondissement à la rentrée 2019.
Un ménage parisien produit entre 50 et 70 kg de déchets organiques par an. Posséder un lombricomposteur permet a chacun de réduire la quantité de déchets jetés dans la poubelle verte, tout en produisant un engrais riche qui favorise la croissance des végétaux. C'est pourquoi la Ville réitère son opération de distribution.
Cette distribution centralisée (500 lombricomposteurs) sera complétée par des distributions localisées dans les arrondissements tout au long de l'année, avec pour objectif d'en distribuer 1.500 au total cette année. Chaque distribution s’accompagne d’une formation par un maitre composteur. Les inscriptions pour obtenir l’un de ces 500 lombricomposteurs sont d'ores et déjà ouvertes ici. Les distributions auront lieu à partir du 29 mai à la Mairie du 2ème arrondissement.