Les installations de traitement des biodéchets de Kewu AG à Krauchthal (BE) et Ecorecyclage SA à Lavigny (VD) sont les lauréats du Green Award 2019 de Biomasse Suisse. Ce Prix récompense leur travail dans le domaine de la valorisation des déchets organiques...
En Suisse, les déchets de jardin, les épluchures et les restes alimentaires sont principalement traités dans des installations de compostage et de méthanisation. Il en résulte de l'énergie sous forme de biogaz, d'électricité et de chaleur, ainsi que du compost et du digestat. Les installations de traitement sont confrontées à des biodéchets contenant du plastique et d'autres matières indésirables. Les exigences de qualité pour les produits finis, digestat et compost, sont élevées : aucun plastique nuisible pour l'environnement ne devrait se retrouver dans la nature via le compost. Les installations sont donc tenues de traiter des biodéchets sans matières indésirables, dans la mesure du possible. Cette année, l'association professionnelle Biomasse Suisse a décerné un Green Award dans la catégorie "Relations publiques" et "Innovations techniques" sous le thème "Matières indésirables dans les biodéchets".
Il y a 2 ans, l'entreprise Kewu a étendu sa collecte de biodéchets et accepte désormais également les restes de nourriture en plus des déchets de jardin et des épluchures. Ces déchets de cuisine sont très riches en énergie et donc favorables à la nouvelle installation de biogaz. Malheureusement, avec ce changement, la proportion de matériaux d'emballage dans les biodéchets livrés a également augmenté.
L’entreprise Kewu a répondu aux nouveaux défis et a adapté son travail de relations publiques avec beaucoup d'engagement. Des affiches sur le sujet ont été conçues et mises à la disposition des communes où est réalisée la collecte, et des articles ont été publiés dans des revues spécialisées et des quotidiens. La coopération avec les communes collectées en matière de substances indésirables a été intensifiée. Non seulement la communication s'est améliorée, mais des sanctions appropriées ont également été mises en place. Les conteneurs de biodéchets contenant des matières indésirables ne sont plus vidés. Cela motive les citoyens à trier correctement leurs biodéchets.