Charenton-le-Pont (94) a lancé hier la collecte des biodéchets dans 6 écoles maternelles de la ville. Progressivement, ce dispositif innovant en matière de recyclage devrait se généraliser aux autres établissements scolaires communaux qui composent Paris Est Marne&Bois (PEMB)...
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre du transfert de la compétence 'gestion des déchets ménagers et assimilés' au territoire PEMB (voir ici) depuis le 1er janvier 2017, et surtout du renforcement par le législateur des objectifs de tri et de valorisation des déchets organiques (déchets alimentaires, de cuisine, déchets verts de jardin...).
Le déploiement du tri des biodéchets avait débuté en 2017 dans les écoles élémentaires avec, déjà à l’époque, Charenton comme ville pilote. Aujourd’hui, les établissements élémentaires de 12 des 13 villes du territoire ont mis en place ce dispositif apprécié par les écoliers, les enseignants et les familles.
Cette initiative permet de répondre à la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) visant à préserver l’environnement et ainsi inculquer dès le plus jeune âge l’importance du tri. La collecte des biodéchets est un puissant facteur d’évolution des comportements, notamment vis-à-vis de l’environnement et du recyclage des déchets.