Biodéchets : Lorient teste un nouveau bac de collecte

Le 15/04/2015 à 14:44  
Biodéchets : Lorient teste un nouveau bac de collecte
 En 2002, Lorient Agglomération a choisi de mettre en place une collecte séparée et individualisée en bacs : le bac bleu pour les DMR (Déchets Ménagers Résiduels), le jaune pour les emballages, et le vert pour la collecte des biodéchets. Depuis cette date, elle accompagne les foyers en mettant à leur disposition des outils facilitant le geste du tri pour favoriser leur participation, notamment pour la collecte des biodéchets avec les sacs biodégradables et les bio-seaux à couvercle avec parois ajourées pour éviter les odeurs en période estivale...

 Lorient Agglomération s’apprête à débuter l’expérimentation d’un nouvel équipement de collecte des biodéchets : un bac vert de 120 litres disposant d’un fond surélevé pour réduire le volume utile à environ 40 litres. Outre le fait qu’il correspond aux recommandations des conditions de travail des agents de collecte, il propose un volume plus adapté à la production moyenne de biodéchets d’un foyer et permet un entretien plus facile du bac pour l’usager. La période test s’étalera sur 6 mois (d’avril à septembre) et concernera une centaine de foyers. Ensuite, si les observations sont positives, l’agglomération lorientaise généralisera cet outil sur l’ensemble du territoire.

 "Les biodéchets sont essentiellement composés des restes de repas, épluchures, arêtes de poisson, coquilles d’oeuf et d’huître, marc de café et filtres, essuie-mains, fleurs fanées... Il est conseillé de ne pas y mettre les déchets verts du jardin", rappelle Lorient Agglomération. Collectés 1 fois par semaine (2 fois pour les métiers de bouche : restaurants, cantines...), ils sont ensuite compostés à l’UTB (Unité de Traitement Biologique) de Caudan et transformés en un compost labellisé utilisable en Agriculture Biologique (AB). En 2014, Lorient Agglomération a collecté en porte à porte 8.008 tonnes de biodéchets (+3% par rapport à 2013) valorisés en près de 3.000 tonnes de compost. Il a ensuite été commercialisé auprès d’agriculteurs locaux (20 km autour du site) et distribué gratuitement aux particuliers lors de manifestations de sensibilisation (environ 72 tonnes distribuées gratuitement entre 2013 et 2014).

 Parallèlement à la collecte des biodéchets en porte à porte, Lorient Agglomération propose également des composteurs individuels (environ 600 composteurs distribués en 2014). Après réservation, ils peuvent être retirés au Centre technique de gestion des déchets à Caudan ou livrés à domicile. Ces composteurs peuvent également être installés dans les jardins partagés, initiative soutenue par Lorient Agglomération depuis 2012. En complément, les habitants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur demande pour tout savoir sur l’utilisation de cet équipement, sur les pratiques de jardinage permettant de limiter la production de déchets végétaux et éviter l’utilisation de pesticides.

 En rapport avec l'actualité 'déchets' de Lorient Agglomération, nous vous renvoyons à notre article : Réduction des déchets : Lorient mise sur le réemploi.