Anticipant les prochaines évolutions réglementaires (voir ici), Louvre Hotels Group (acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale) a annoncé un partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz, pour la collecte et la valorisation organique de ses biodéchets. 7 établissements du Groupe se sont déjà engagés dans cette démarche, et l’ensemble le sera à horizon 2025...
Aujourd’hui, 50% des déchets issus de la restauration sont des biodéchets. En l’absence de tri et d'un ramassage spécifique, ces derniers sont collectés avec les ordures des ménages et ne bénéficient pas d'un traitement adapté. Fort de ce constat, Louvre Hotels Group a décidé de s’associer à Moulinot Compost & Biogaz pour organiser la collecte et la valorisation des déchets de cuisine des établissements du Groupe.
Ainsi, après la mise en place d’une première phase de tests, lancée au sein de 3 établissements pilotes en 2016 et avec l’appui de 2 prestataires, dont Moulinot, 7 établissements Louvre Hotels sont déjà engagés dans cette démarche éco-responsable, bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement complet. Ces hôtels représentent 116 tonnes de biodéchets par an.
Dans le cadre de cette association, l’action de Moulinot se décline en 3 axes :
la collecte écologique ;
"Le partenariat entre les deux groupes repose sur une vision commune du développement durable, renforcée par la proximité culturelle des équipes", souligne Louvre Hotels Group. En effet, Moulinot Compost & Gaz a été fondé par Stephan Martinez, ancien restaurateur parisien et véritable pionnier en matière de valorisation des déchets alimentaires. Dès 2007, il a mis en place un dispositif de lombricompostage. Porté par l’évolution réglementaire, il décide, dès 2012, de mettre son expérience au profit de la profession et développe le projet Moulinot Compost & Biogaz.