Biodéchets : Montpellier muscle son offre de tri
Fin 2009, Montpellier Agglomération, la Ville de Montpellier, la Chambre de Commerce, et les associations de riverains et commerçants se sont engagés via une charte à améliorer la gestion des déchets dans l’Ecusson (le nom du centre historique de Montpellier - voir ici). Dans ce cadre, l'Agglo développe le tri sélectif des biodéchets dans cette zone de la ville : déjà équipés pour le tri des déchets recyclables (sacs jaunes), les habitants pourront, d'ici quelques jours, trier la partie fermentescible de leurs ordures ménagères...
Durant cette première quinzaine du mois de mars, les messagers du tri de Montpellier Agglomération font ainsi la promotion du tri sélectif, et plus particulièrement de la valorisation des biodéchets. Ils invitent les habitants de l'Ecusson à se renseigner sur un espace installé place de la Comédie et dans différents secteurs du centre-ville.
A cette occasion, ils leur remettent gratuitement leurs premiers sacs orange (pour les biodéchets) et noirs (pour les déchets résiduels). Ces 2 sacs devront être déposés dans les conteneurs pour les ordures ménagères. Ils seront triés à l'entrée d'Amétyst par un tri optique. Les habitants auront ainsi, avec les sacs jaunes pour les recyclables, 3 sacs différents pour trier leurs déchets.
En complément, un groupe de travail est en cours de constitution entre la Communauté d'Agglomération de Montpellier, la Chambre de Commerce et d'Industrie et les représentants des métiers de bouche présents sur l'Ecusson pour étudier les modalités de mise en place du tri des biodéchets dans les restaurants.
Pour information, les messagers du tri donnent rendez-vous aux habitants de l'Ecusson :
tous les jours, du 1er au 5 et du 8 au 12 mars, de 9h à 13h, sur le marché de la Comédie ;
le samedi 6 mars, de 9h à 17h : Grand Rue Jean Moulin (devant l'Hôtel Saint-Côme), Place du Marché aux Fleurs et rue du Pila Saint Gély ;
le samedi 13 mars, de 9h à 17h : Place Saint Anne, Place Saint Roch et Rue de l'Université.