Biodéchets : Polytechnique met les petits plats dans les grands
En septembre 2012, Meiko (spécialiste des solutions de lavage professionnelles, des systèmes de traitement et de valorisation des déchets en restauration collective et commerciale) a installé au restaurant du campus de l’Ecole Polytechnique, sur le plateau de Saclay (91), un équipement de lavage durable totalement intégré (de la mise en place du tri jusqu’au stockage des biodéchets traités, en vue de leur valorisation). Ce système est composé, pour le lavage de la vaisselle, d’un convoyeur M-iQ avec tri automatisé des couverts, associé au système de traitement des déchets organiques WasteStar. Jusqu’à 3 500 couverts sont ainsi traités quotidiennement. 6 mois après, quel est le premier bilan ?...
Développé par Meiko, WasteStar est un système de traitement de déchets pour la restauration. Il utilise une technologie par aspiration pour le transport des déchets des différents points de collecte vers le point de traitement et de stockage dans un système totalement étanche. Les biodéchets résultant de l’activité restauration sont traités et stockés en cuve à l’Ecole Polytechnique, pour être ensuite envoyés à l’unité de méthanisation d’Etampes. Ce système innovant permet de produire du biogaz, transformé en électricité, réinjectée sur le réseau ERDF, et de l’énergie thermique. Du digestat est également produit : il est mis à disposition des agriculteurs franciliens afin de fertiliser leurs terres. Pour rappel, la réglementation impose à tous les acteurs de la restauration (collective et commerciale) de valoriser leurs biodéchets au-dessus d'un certain seuil de production, qui se réduit avec les années.
Près de 4 600 étudiants, chercheurs, enseignants et administratifs fréquentent aujourd’hui le nouvel espace de restauration du campus du plateau de Saclay, qui accueille les personnels et étudiants de l’ENSTA, ParisTech et Digiteo. L’Ecole Polytechnique fait partie du pôle d’excellence du plateau de Saclay qui accueille environ 23 000 personnes. Dans quelques années, ils devraient être... 70 000 ! Jean-Luc Gillet, Responsable 'restauration' de l’Ecole Polytechnique, explique les bénéfices tirés de l’installation du système WasteStar : "Les solutions développées par Meiko nous ont permis d’automatiser une partie des opérations de lavage et de rangement de la vaisselle. Cela renforce l’efficacité des équipes du restaurant, améliore leurs conditions de travail et la qualité du service proposé à nos clients. Ces équipements nous permettent de répondre à l’augmentation importante du nombre de repas servis chaque jour par le restaurant".
Pierre Rameau, Chef des moyens généraux de l’Ecole Polytechnique, constate quant à lui un bénéfice opérationnel et revient également sur la portée écologique et économique du système installé dans le restaurant du campus : "Les capacités de traitement et de valorisation des déchets organiques proposés par les systèmes Meiko [...] s’inscrivent parfaitement dans notre politique de développement durable. Une démarche maîtrisée, notamment grâce à l’information de remplissage des cuves de stockage. Aujourd’hui, le camion de collecte passe moins d’une fois par mois. Cet investissement nous permet donc également de réduire nos coûts d’exploitation (le retour sur investissement étant attendu en moins de 2 ans) et notre impact carbone sur le transport des déchets".
"Les systèmes automatisés mis en place par Meiko nous ont permis de diminuer le personnel en laverie pour l’affecter à des tâches plus valorisantes en salle et ainsi faire face à une augmentation de +50% de la fréquentation du restaurant dans les meilleurs conditions d’accueil pour nos convives. Depuis la rentrée de septembre 2012, nous avons servi 235 413 repas. Le système Meiko de traitement des biodéchets nous a permis de connaître très précisément le volume que nous produisons et celui enlevé à chaque collecte : sans cette information, nous étions auparavant dans l’impossibilité de maîtriser le coût de ces collectes et de vérifier les tarifs appliqués par nos prestataires", se félicite M. Gilet. En confiant la valorisation de ses biodéchets à l’usine de méthanisation d’Etampes, l’Ecole Polytechnique contribue à la production énergétique de 24 GWh par an, soit l’équivalent des besoins annuels en électricité de 5 100 foyers. Depuis septembre 2012, l’usine de méthanisation d’Etampes a traité 15,66 tonnes de déchets en provenance de l’Ecole Polytechnique.