Biodéchets : Sita prend une longueur d'avance
La filiale de Suez Environnement vient de signer avec le SMIRITOM, le syndicat mixte en charge de la gestion des déchets de la région d’Alès (Gard), un contrat de 22 ans pour la conception, la construction et l’exploitation d’un centre de tri mécano-biologique des déchets ménagers. Cela représente un chiffre d’affaires prévisionnel sur la durée de 123 millions d’euros...
Située sur la commune de Salindres, à 10 km au nord d’Alès, cette installation de tri mécano-biologique permettra de traiter 50 000 tonnes de déchets par an, dont une partie sera valorisée. Son principe de fonctionnement est le suivant : d'abord, les déchets font l’objet d’un tri mécanique afin d’en extraire d’une côté les matières recyclables (bois, plastique, papier…), et de l'autre la "fraction fermentescible", c'est à dire les déchets biodégradables. Ces derniers entrent ensuite dans un processus contrôlé de fermentation et de maturation, puis d’affinage, pour produire un compost généralement utilisé pour l’enrichissement des terres agricoles ou des espaces verts municipaux. Les matières recyclables sont quant à elle prises en charge par les différentes filières de recyclage. Les déchets résiduels, qui ne sont ni compostables, ni recyclables, sont stockés ou valorisés en énergie en fonction des opportunités de traitement présentes dans la région.
Il s’agit de la quatrième unité de traitement des biodéchets développée par Sita France, dont l’écopôle de Gueltas en Bretagne et l’unité de méthanisation de Montpellier (voir notre article), en cours de construction. Grâce à l’expertise acquise par Suez Environnement à l’international, notamment en Allemagne, en Australie et en Grande-Bretagne, le Groupe prend ainsi une longueur d’avance technologique en matière de traitement mécano-biologique, sur un marché en plein développement.
Concernant ce nouveau centre de traitement, un ensemble de mesures permettront de limiter l’impact de l’activité du site sur l’environnement : intégration paysagère du site, surveillance de la qualité de l’eau et de l’air, limitation des nuisances sonores et olfactives, etc. Un dispositif d’information grand public a d'ailleurs été mis en place avec la diffusion, aux 5 000 riverains concernés, d’une plaquette d’information reprenant une explication du projet et des mesures environnementales mises en place. Une permanence sera également assurée par Sita dans les mairies de Salindres et Saint-Privat des Vieux, un mardi sur deux dès la mi-décembre. Enfin, les données d’exploitation et les actualités du site seront mises en ligne sur le site Internet www.sitasud.fr dès sa mise en exploitation, prévue pour fin 2009.