Biodéchets : Suez optimise son installation de Limeil Brévannes
Depuis 2016, le centre de tri de Limeil-Brévannes en Seine et Marne, exploité par Suez, traite trois fois plus de déchets provenant des collectes sélectives, que par le passé ; moyennant un investissement de 15 millions d'euros, on est en effet passé de 20 000 à 60 000 tonnes traitées par an.
L’unité a été développée et modernisée via des équipements de dernière génération, de sorte à réaliser un tri rigoureux, mais également de traiter treize familles de déchets d’emballages provenant des ordures ménagères d’un bassin de population d’environ un million d’habitants. Il est l'un des plus grands centres de tri français, soutenu par Citeo et l’Ademe, répondant par ailleurs à une stratégie nationale de collecter plus et recycler mieux.
Dans ce registre a été mis en place également, puis inauguré en juillet 2018, un site de transfert de biodéchets. Depuis lors et faute de pouvoir faire autrement, dans un premier temps, Suez envoyait les biodéchets conditionnés dans une autre région, à quelques centaines de kilomètres de Limeil Brévannes. Ce qui constituait une solution temporaire. Afin d'optimiser le traitement de ces déchets fermentestibles, tout en limitant les temps et les coûts de transport, Suez a en effet choisi en décembre dernier d’investir dans un équipement, fabriqué non loin qui plus est : un déconditionneur. De la sorte, les tonnages collectés seront désormais déconditionnés sur place, tandis que la matière organique sera évidemment valorisée par méthanisation. L'installation sera opérationnelle dès le 13 mai prochain.