Biodéchets : un site-ressources pour booster le tri

Le 27/03/2018 à 16:32  
Biodéchets : un site-ressources pour booster le tri
biodéchets A l'occasion de la 5ème Semaine nationale du compostage (voir notre article), l'association Zero Waste France lance une plateforme web dédiée aux biodéchets, qui réunit des ressources pour comprendre les enjeux et faciliter le tri des déchets organiques et propose aux citoyens de participer à une enquête sur le développement du tri...

 "Les biodéchets constituent 1/3 des déchets de la poubelle des Français. Lorsqu’ils sont triés séparément, ils peuvent être compostés. A la clé : une diminution importante du poids de nos déchets et des bénéfices environnementaux importants : amélioration de la santé des sols, captation du carbone, réduction des pollutions dues au traitement...", souligne Zero Waste France.

 C’est pour encourager ce geste de tri que le site Biodechets.org a été créé. Son lancement intervient alors que la Semaine nationale du compostage ("Tous au compost") bat son plein, et à la veille des Journées "Territoires et Biodéchets" organisées par le réseau Compost Plus ces 27 et 28 mars, qui réunissent les collectivités actives sur cette question du tri des biodéchets.

 Comment créer un compost de quartier ? Comment s’occuper d’un lombricomposteur ? Quelles actions pédagogiques mettre en oeuvre dans une école ?... Le site est conçu comme un portail susceptible de répondre à toutes ces questions. Il réunit la documentation existante, synthétise les enjeux de la valorisation des biodéchets et renvoie vers d’autres sites et ressources. En donnant accès à ces informations, il vise à faciliter le passage à l’action de tous : citoyens, décideurs politiques, entrepreneurs et entreprises.

lombricompostage Cette plateforme web propose également aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils disposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) qui prévoit qu’à horizon 2025, chaque citoyen dispose d’une solution de tri à la source pour ses biodéchets.

 Dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Belgique...), la valorisation organique s'est développée à partir des biodéchets collectés sélectivement depuis une dizaine d’années. Ce type de collecte a connu un développement très important dans ces pays en quelques années seulement. "La généralisation du tri à la source des biodéchets à tous les acteurs français est donc bien réalisable d’ici 2025", indique le Ministère de la Transition écologique et solidaire, résolument optimiste.

 La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : le tassement des déchets provoque également la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère. Ce gaz a de plus un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. De même, l’incinération de ces déchets produit également des GES, et notamment du CO2 lors de leur combustion.

 A l’inverse, la valorisation organique via le compostage, l’épandage ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adapté aux besoins agronomiques des sols. "Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matières organiques, il existe un réel besoin d'amendements organiques naturels que les composts de biodéchets peuvent en partie combler", souligne le Ministère.