Biodiversité, un Manifeste pour agir. Une initiative de la Ligue ROC
La biodiversité décline en France : des espèces disparaissent, des espèces sont menacées, de l'ours à l'hirondelle, de l'abeille au ver de terre… Quel sera l'avenir de nos enfants et des enfants de leurs enfants ?
C'est par ces mots du Président Hubert Reeves que débute l'ouvrage Pour la biodiversité, Manifeste pour une politique rénovée du patrimoine naturel.
Il est urgent de se mobiliser, de changer l'ampleur et l'échelle de l'action pour inverser le cours des choses et stopper l'érosion de la biodiversité...
Depuis quelques mois, autour de la Ligue ROC un premier groupe de personnes (scientifiques, juristes, philosophes, sociologues, administrateurs, responsables associatifs), conscientes de l'importance d'une réflexion et d'une mise en débat pour agir, se sont réunies.
L'ouvrage* Pour la biodiversité, manifeste pour une politique rénovée du patrimoine naturel est le fruit de leur réflexion. Il ne s'agit pas pour la Ligue de proposer ses propres solutions. Le sujet est trop grave, le sujet est trop complexe pour être la chose de quelque uns et chacun doit pouvoir se l'approprier.
"Avec ce Manifeste, nous souhaitons aller au-delà de l'alerte, nous mettons en débat des propositions concrètes pour l'action. C'est pourquoi cet ouvrage est envoyé à des membres du gouvernement et à des élus (ministres, députés, sénateurs, tous les présidents de conseils généraux, de conseils régionaux, associations départementales des maires...), aux dirigeants d'associations de protection de la nature, et à d'autres organismes concernés (établissements publics, instituts de recherche...). Au-delà de cette publication, notre Ligue organisera dans les mois qui viennent des rencontres et des débats. Mettre en commun est une démarche solidaire devenue indispensable, car il faut agir. Agir vite. L'échec est interdit." déclare Christophe Aubel, Directeur.
* Une plaquette de présentation est disponible sur http://www.roc.asso.fr/biodiversite/manifeste-biodiversite.html