Cet hiver, Idex a annoncé l’acquisition de Taranis Energy, une société spécialisée dans le développement, la conception, la construction et l’exploitation de centrales de production d’électricité de type cogénération (à partir de gaz, biogaz et biomasse), et la production d’eau chaude et de vapeur...
Taranis Energy exploite notamment une centrale de cogénération pour le compte d’un industriel papetier. A la clé, la production de 500.000 tonnes de vapeur par an à partir de chaudières multi-combustibles (puissance thermique totale de 90 MW) et de cogénérations gaz et biogaz (puissance électrique totale de 130 MW et puissance thermique totale de 240 MW). L’électricité produite est injectée sur le réseau de transport d’électricité RTE et vendue sur le marché. La vapeur est destinée à la consommation exclusive du site.
Grâce à cette opération d'acquisition, Idex accroit son expertise dans le domaine de la valorisation d’actifs électriques sur les marchés des commodités. Ces marchés prennent une place croissante à mesure que les producteurs doivent dorénavant vendre eux-mêmes leur électricité. Taranis Energy, en tant que producteur indépendant d’électricité, dispose déjà d’un réel savoir-faire en la matière. En 2017, l’entreprise a en effet vendu plus de 300.000 MWh sur le marché dérégulé.
L’opération permet au Groupe de détenir 100% de cette entreprise de 35 personnes ayant réalisé 29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Avec l’appui d’Idex, son objectif est de développer les services énergétiques à l’industrie et de s’imposer parmi les acteurs indépendants sur les marchés de l’électricité.