Biogaz : ça roule !
Le Parlement Européen s'est prononcé, le 14 décembre dernier, en faveur des carburants sous forme gazeuse. Cela représente une nouvelle étape d'importance car, jusqu'à présent, la Commission Européenne avait uniquement pris en compte la transformation en électricité du biogaz et non son utilisation en tant que carburant pour véhicule...
Les biocarburants, liquides ou gazeux, sont formellement reconnus comme option de substitution des carburants fossiles. Un rapport européen prévoit le remplacement de 5% du carburant fossile par du gaz naturel d'ici 2010 ; le biogaz pourrait substituer 20% des carburants à base de pétrole d'ici 2030. Il relève aussi la diminution significative des émissions de CO2 obtenues grâce à l'utilisation de ces produits : 20 à 25% de réduction pour le gaz naturel et 100% pour le biogaz.
Le Parlement attend de la Commission Européenne qu'elle ré-équilibre sa politique des transports en faveur des biocarburants. L'étape suivante est d'adapter la législation européenne pour permettre le développement de ces marchés.
source : BiomassEnergie