Biogaz : Chemviron étoffe sa gamme…
Pour faire court, le biogaz est composé de méthane, de dioxyde de carbone et d'autres gaz dont le sulfure d'hydrogène, lequel engendre des phénomènes de corrosion rapide. D'où l'idée de développer un charbon actif facile à mettre en œuvre et directement intégrable dans les installations existantes, afin d'améliorer le traitement des biogaz ...
Le biogaz est composé de méthane, et de dioxyde de carbone, pour faire court. Il contient aussi des éléments traces d’autres gaz (surtout des composés soufrés) dont le sulfure d’hydrogène. Particulièrement toxique, ce dernier entraîne une corrosion rapide des équipements de cogénération.
Pour remédier à ce problème, Chemviron Carbon a développé un charbon actif facile à mettre en œuvre et directement intégrable dans les installations existantes et qui, de plus, permet de maximiser les taux de charge et de diminuer la fréquence de remplacement.
Couplé aux unités mobiles Cyclesorb, le Solcarb KS3 est plus facile à mettre en œuvre et directement intégrable dans les installations existantes. En effet, les unités Cyclesorb sont constituées de filtres mobiles qui sont livrés équipés de charbon actif et prêts à être raccordés. Une fois saturés, ces filtres peuvent être échangés par des filtres identiques remplis de charbon actif vierge, la société Chemviron se chargeant de la valorisation ultérieure du média saturé.
Ainsi, l’utilisateur n’a plus à se soucier des différentes opérations telles que : investir dans un filtre, acheter et faire livrer son charbon actif, remplir son filtre et gérer un déchet banal (palette, emballage), vider le charbon actif une fois la durée de vie du filtre expirée, envoyer le charbon actif en décharge et gérer le déchet (BSDI) ...
En outre, alors que les produits imprégnés conventionnels permettent d’atteindre un taux de charge d’environ 25% (exprimé en g S/100g de charbon actif), ce nouveau matériel permet d’atteindre des valeurs supérieures à 70%.
Cette différence diminue la fréquence de remplacement du média saturé par un facteur proche de 3. Les opérations de changement de média filtrant sont lourdes, nécessitent du personnel, conduisent à la mise en décharge du produit saturé.
Ce nouveau charbon actif est ainsi facile à mettre en oeuvre avec peu ou pas d’investissement et peut se raccorder à des installations existantes.