Biogaz de décharge : GAS Environnement est en ébullition

Le 13/09/2005 à 17:22  

Biogaz de décharge : GAS Environnement est en ébullition

Augmentation Quelques semaines après que la société GAS Environnement ait inauguré son installation de valorisation à partir de biogaz de décharge en Normandie (voir notre dernier rapport), elle nous annonce avoir signé un contrat d’une valeur cumulée de 25 millions d’Euros avec pour donneur d’ordre, une filiale du syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Essonne. Pour GAS Environnement, pas de doute : la rentrée s’avère studieuse tout autant que fructueuse…

La société CEL Environnement, filiale du syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Essonne, possède sur la commune de Vert-Le-Grand, au sud de Paris, l’un des plus importants sites publics d’enfouissement de déchets du territoire français.
Souhaitant valoriser le gisement disponible en biogaz produit par les déchets stockés sur le site, il fut vite évident pour CEL, concentré sur l’activité de l’enfouissement, qu'il était plus que souhaitable de passer par un spécialiste du biogaz et de lui confier la mission de valoriser les quantités disponibles.

Dans le cadre d'un appel d’offre européen, le choix s’est porté sur GAS Environnement à partir de critères très stricts, nécessitant une haute qualification en tant qu'opérateur biogaz et ne laissant aucune place à l’approximation.Centre enfouissement technique fresnoy-folny 76 seine maritime

Soutenu par ses partenaires financiers français, et sa maison mère allemande, GAS Environnement investira 2,5 millions d’euros dès les prochaines semaines dans une installation de valorisation énergétique à partir de trois moteurs fonctionnant au gaz. L’installation fonctionnera 8 000 heures par an, produira 3,6 MW électrique dès le mois de mars 2006 et pour une durée de 15 ans.

Jusqu'à présent, le biogaz était brûlé en torchère; demain, grâce à la mise en oeuvre d'une technologie désormais éprouvée, on produira sur le site de l'énergie électrique à partir de ce biogaz dont on estime qu'elle équivaudra à la consommation annuelle de 20 000 habitants. La totalité de la production sera vendue à EDF.
Quant à la chaleur résiduelle des trois moteurs, elle sera tout d’abord utilisée pour chauffer les locaux de CEL étant entendu que d’autres applications sont en cours d’étude : le but, étant d'optimiser l’utilisation de cette chaleur.

Pour assurer un fonctionnement maximal de l’installation, un technicien d’exploitation sera recruté très prochainement.

Non content de s’être imposé sur ce marché important de la région parisienne, GAS environnement laisse clairement entendre que d’autres projets de valorisation énergétique à partir du biogaz sont en vue…