Biogaz de décharge : Hanoï sonne la charge
E.ON Climate & Renewables (EC&R) et Bionersis vont investir 6,6 millions d’euros pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la décharge de Nam Son, dans la banlieue de Hanoï au Vietnam. C’est le second projet issu du Mécanisme de Développement Propre (MDP) développé conjointement par les 2 entreprises en Asie. Pour information, le premier partenariat entre EC&R et Bionersis est situé près de Bangkok en Thaïlande, sur l’une des plus grandes décharges d’Asie du sud-est (voir notre article)...
La décharge de Nam Son, qui s’étend sur plus de 40 hectares, reçoit quotidiennement près de 3 000 tonnes de déchets. Un réseau de captage du biogaz sera installé sur le site pour retenir les émissions de méthane et empêcher leur diffusion dans l’atmosphère. Dans un second temps, le biogaz capté sera utilisé pour la production d’électricité destinée au réseau local.
L’exploitation sur 20 ans du projet pourrait permettre d’éviter des émissions de GES équivalentes à 4,5 millions de tonnes de CO2. Les travaux d’installation du réseau de captage du biogaz ont démarré en janvier dernier, la mise en opération de la première phase du projet étant prévue au troisième trimestre 2010 (voir notre article).
"Les mécanismes de flexibilité, comme le MDP, sont l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique", indique Hervé Touati, Directeur Approvisionnement Carbone, Technologies Emergentes et Nouveaux Marchés chez EC&R. "Nous avons pour objectif de développer une activité d’approvisionnement carbone de haute qualité, et notre partenariat avec Bionersis est une étape importante dans cette direction".
"Bionersis est maintenant établie comme leader mondial du développement de projets MDP de valorisation de biogaz de décharges", précise Nicolas Heuzé, DG Délégué de Bionersis. "L’Asie est un marché important pour nous. Nous étudions de nombreuses opportunités, du type du projet de Nam Son que nous avons repris récemment, et EC&R est un excellent partenaire pour nous accompagner et nous permettre de financer notre développement dans cette région".
Pour rappel, le MDP encadre les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement permettant de recevoir des crédits carbone certifiés (Certified Emission Reductions ou CER), chacun équivalant à une tonne de CO2. Ces crédits carbone sont commercialisés, vendus et utilisés par les pays industrialisés pour répondre à une partie de leurs objectifs de réduction des émissions de GES au titre du Protocole de Kyoto. Le Mécanisme encourage le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant aux pays industrialisés une certaine souplesse dans la façon d'atteindre leurs objectifs de limitation des émissions.