Biogaz de décharge : pour un captage optimal
Le captage du gaz sur les installations de stockage des déchets biodégradables est aujourd’hui une obligation réglementaire. Afin de faire le point sur la question et d'aborder les différentes méthodes, l'Ademe a publié cet été un ouvrage très complet : "Biogaz issu de la mise en décharge : comment optimiser son captage ?"...
Destiné aux exploitants, aux bureaux d’études et aux administrations, ce guide apporte une aide méthodologique au diagnostic et à la décision. Il permet de construire l’arborescence des options possibles, préalables à la définition d’un plan d’optimisation cohérent, présente les moyens adaptés à chaque site, et actualise les données de nature réglementaire, juridique et environnementale.
On peut également y trouver les retours d’expérience d’une dizaine de sites représentatifs de la diversité des situations, ainsi que les contraintes exprimées par les exploitants. Tous les thèmes abordés permettent véritablement de faire le tour de la question.
Pour rappel, le biogaz issu de décharge peut être traité de 2 façons :
la destruction : généralement le méthane est brûlé sur place grâce à des torchères ;
et la valorisation : thermique ou électrique.
Dans ce cas, on distingue 2 types d'installations : celles qui utilisent le gaz pour produire de la chaleur dans des installations de chauffage collectif, des serres ou encore des briqueteries, et celles qui utilisent le gaz pour produire de l'électricité.
Pour plus d'informations, vous pouvez accéder au bon de commande et aux conditions de vente en cliquant ici (PDF - 83 Ko).