Biogaz : des algues recycleuses de CO2
Le 6 novembre dernier, l'Allemand Jürgen Rüttgers (Ministre-Président de Rhénanie du Nord-Westphalie), a inauguré une installation de production d'algues près de la centrale électrique du groupe RWE à Bergheim-Niederaußem. Cette unité pilote, fruit d'une coopération entre le Centre de recherche de Jülich, l'entreprise RWE et l'Université Jacobs de Brème, permet d'absorber et filtrer le CO2 à l'aide de microalgues...
"Ce projet montre que des centrales à charbon de haute efficacité et une protection innovante du climat ne sont pas forcément incompatibles", déclare Sebastian Schmidt, membre du comité directoire du Centre de recherche de Jülich. Dans cette installation d'environ 600 m², les algues seront approvisionnées en CO2 directement par les gaz sortant de la centrale. Par rapport aux végétaux terrestres, les algues présentent un taux de croissance 7 à 10 fois plus élevé et absorbent ainsi plus de CO2. La masse résultante fait l'objet de recherches dans le but de la valoriser, pour du biogaz par exemple.
Au-delà du CO2, d'autres facteurs sont importants : la température, la lumière, les nutriments. La paroi en verre développée à Jülich permet, en plus d'une bonne isolation thermique, d'augmenter la quantité de lumière dans l'installation pilote, ainsi que sa qualité, le matériau étant transparent aux UV. Elle permet en outre une bonne diffusion de la lumière, si bien que la solution d'algues est éclairée de manière homogène.
L'apport de nutriments et de CO2 est également régulé : des capteurs sont présents afin de surveiller le taux de croissance des algues et, en cas de besoin, de l'optimiser. Pour Jürgen Großmann, le Président du comité directoire de RWE, "il est important de penser, non seulement à réduire et piéger le CO2 dans des formations géologiques, mais aussi à développer des approches pour le valoriser, et c'est ce que nous faisons avec ce projet".
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Biogaz : des microalgues à la rescousse !.