Biogaz et compost : un projet pilote en Allemagne
Dans le cadre du programme d'innovation environnementale, le Ministre fédéral de l'environnement Sigmar Gabriel met à disposition 130 000 euros environ, pour le projet pilote de l'entreprise Franke Transport & Biogas à Borchen (Rhénanie du Nord - Westphalie)...
L'entreprise va donc moderniser une installation de biogaz déjà existante et approvisionner, grâce à un gazoduc, une brasserie avoisinante qui transformera le gaz en électricité et en chaleur. Une presse tubulaire d'un nouveau genre, développée par l'entreprise, permettra un conditionnement du matériel de fermentation plus efficace en énergie et à faible usure. Un compost de grande qualité sera ainsi produit à partir du matériel de fermentation.
Selon Sigmar Gabriel, "la biomasse deviendra à l'avenir la source d'énergie renouvelable (EnR) prédominante en Allemagne. C'est pourquoi nous devons exploiter davantage les possibilités que le biogaz peut offrir à la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement. Des techniques d'installations innovantes et écologiques ainsi qu'une exploitation optimale permettent d'augmenter cette contribution et méritent des subventions".
L'entreprise Franke Transport & Biogas exploite depuis 1997 une centrale de biogaz sur le site de Borchen. Grâce aux presses tubulaires développées par l'entreprise, en plus des coenzymes et des déchets organiques habituels, des produits alimentaires emballés pourront aussi être traités. Grâce à ce procédé, les déchets seront pressés à haute pression dans un tube troué. Le matériau organique passera ainsi à travers les trous, alors que les emballages et autres substances parasites seront pressés dans le tuyau et recueillis dans un container. Les résidus solides seront compostés dans des silos aérés. Un revêtement membranaire diminuera les émissions de méthane et retiendra les odeurs.
En complément de cet article, nous vous renvoyons à la lecture de notre dépêche : L'Allemagne met le paquet sur les bioénergies.