"En utilisant le biogaz pour alimenter ses navires, Hurtigruten devient la première compagnie du secteur à propulser ses bateaux à l’aide de carburants exempts de combustibles fossiles", souligne Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten. Le BioGNL est déjà utilisé dans certains segments du secteur du transport, en particulier pour les bus, mais de manière assez limitée. Or, l’Europe du Nord et la Norvège disposent d’industries forestière et piscicole très développées, qui génèrent d’importants volumes de déchets organiques.
Après avoir célébré son 125ème anniversaire en devenant la première compagnie de croisière à éliminer les plastiques à usage unique (voir notre article), Hurtigruten entend atteindre les 2 objectifs majeurs de sa stratégie verte en 2019 :
Le lancement d'un projet de transition verte à grande échelle, avec le remplacement des propulsions traditionnelles au diesel par des moteurs à gaz et des blocs de batteries sur plusieurs navires. Ces bateaux seront les premiers navires à fonctionner au biogaz liquéfié.
Actuellement, plus de 300 navires de croisière sillonnent les eaux du globe, et la plupart sont alimentés au fioul lourd (FOL), peu onéreux mais très polluant. Selon les ONG, les émissions quotidiennes d’un seul de ces géants des mers équivaudraient à celles d’un million de voitures.