Biogaz : le Gouvernement réaffirme son soutien à la filière
Eric Besson (Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique) a présenté ce mardi un nouveau dispositif de soutien à la méthanisation. Ce dernier autorise l'injection de biogaz dans le réseau de distribution de GrDF à un tarif d'achat obligatoire...
Grâce à ce nouveau dispositif réglementaire, les producteurs de biométhane pourront désormais injecter leur production de gaz à partir de déchets dans les réseaux de gaz naturel. Pour information, la première injection de biogaz dans le réseau en France a été faite par la Communauté urbaine de Lille en juillet dernier. Selon GrDF, 160 demandes d'injection ont été déposées en 2010 par des collectivités et/ou des exploitations agricoles. En fonction de la taille de l’installation, du type d’unité de production et de la nature des déchets valorisés, les producteurs de biométhane bénéficieront d’un tarif d’achat compris entre 45 et 125 euros par mégawattheure.
Ce nouveau dispositif s’ajoute aux différentes mesures de soutien déjà mises en place :
pour la production d’électricité à partir de déchets : en mai dernier, le Gouvernement a revalorisé le tarif d’achat de 15 à 25% pour les installations agricoles (voir notre brève) ;
pour la production de chaleur à partir de déchets : le Gouvernement a doté de 1,2 milliards d’euros un Fonds Chaleur Renouvelable pour la période 2009-2013.
Concrètement, les objectifs visés sont : le développement de la valorisation des déchets sous forme de gaz injecté dans le réseau à hauteur environ du tiers de la production annuelle actuelle de gaz naturel en France (soit un objectif de 270 millions de m3 par an en 2020) ; une multiplication par 4 de la production d’électricité à partir de déchets en 2020 (avec un objectif correspondant à environ le tiers de la production annuelle d’un EPR, soit 3,7 térawattheures par an) ; une multiplication par 7 de la production de chaleur à partir de déchets (avec un objectif correspondant à environ le sixième de l’énergie consommée sur les réseaux de chaleur en France (soit un objectif de 555 000 tep par an en 2020).
Au total, à horizon 2020, le soutien apporté par l’Etat à la filière sera de l’ordre de 500 millions d’euros par an. L’ensemble des textes réglementaires mettant en place ce mécanisme seront publiés dans la semaine. "Ce soutien à la production d’énergie renouvelable à partir de déchets s’ajoute aux mécanismes mis en place par le Gouvernement pour l’éolien, le solaire ou encore le bois. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour que la production d’énergie renouvelable soit de 23% en 2020", indique Eric Besson.