Biogaz : le Québec passe à l'offensive
Line Beauchamp, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, a annoncé cette semaine la mise en oeuvre du Programme Biogaz, doté d'un budget de 38 millions de dollars (25,5 millions d'euros). Objectif : réduire de 3,7 Mt équivalent CO2 les émissions de GES. Un plan ambitieux...
Dans les faits, un appel d'offres s'adresse aux propriétaires de lieux d'enfouissement intéressés pour présenter des projets de captage et d'élimination (ou de valorisation) des biogaz générés par les lieux d'enfouissement non visés par les obligations de captage et d'élimination prévues au Réglement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles. La date limite pour le dépôt des soumissions est le 28 avril prochain.
"Ce programme novateur constitue un puissant incitatif économique où le propriétaire d'un lieu d'enfouissement pourra vendre au gouvernement du Québec, au meilleur coût possible, ses réductions d'émissions provenant du captage et de l'élimination, ou de la valorisation, des biogaz générés par son lieu d'enfouissement", a indiqué la ministre.
Rappelons que le Québec a éliminé 6,7 millions de tonnes de matières résiduelles en 2006, principalement par enfouissement. Une fois enfouie, la matière organique contenue dans les résidus se décompose en dégageant un biogaz essentiellement constitué de méthane, un gaz qui présente un potentiel de réchauffement 21 fois plus élevé que le dioxyde de carbone (CO2).