Biogaz : l'expérience suédoise de Svensk Biogas

Le 02/11/2006 à 18:43  

Biogaz : l'expérience suédoise de Svensk Biogas
Usine de Svensk Biogas Chaque année, la société Svensk Biogas reçoit quelque 50 000 tonnes composées de déchets d'abattoirs, d'effluents d'élevage, d'industries pharmaceutiques, agroalimentaires, et même 6 000 tonnes d'alcool provenant des saisies réalisées par les Douanes. A partir de ces tonnages, elle produit, distribue et commercialise près de 6 millions de m3 de biogaz, l'équivalent de 6 millions de litres d'essence. Elle va prochainement inaugurer une nouvelle unité de production fonctionnant à partir de matières agricoles...

A l'origine, dans les années 80, la municipalité de Linköping (200 km au sud de Stockolm) avait un problème avec les émanations, les particules, issues de l'activité des abattoirs. Du coup, en collaboration avec les instances professionnelles, est née Linköping Biogas Ltd, qui produisait du biogaz pour les bus de la ville. C'est en 1991 que les cinq premiers bus fonctionnant au biogaz ont été livrés par Scania. Avec la création de Swede Biogas Ltd, en 1993, la production de biogaz, sa commercialisation, distribution prennent une autre dimension. Sous l'impulsion des éleveurs, des abattoirs, des agriculteurs, on augmente la production de biogaz en incorporant leurs déchets organiques, agroalimentaires. Et, en 1996, la station de traitement des déchets organiques est construite. On collabore aussi avec les services douaniers pour élargir la palette des approvisionnements en acceptant un mélange d'alcool et d'eau (voir ci-dessous). En même temps, on réalise la promotion localement du biogaz comme carburant, et on met en place un réseau de stations-service (12 en 2006).
C'est ainsi qu'une véritable filière industrielle de traitement des déchets, et de matières agricoles en faveur de la production de biogaz n'a cessé de se développer . D'ailleurs une nouvelle unité de production à Norrköping , fonctionnant à partir de matières agricoles va commencer sa production.
Au niveau du traitement, l'ensemble des déchets sont mélangés et chauffés à 70°C, puis ils alimentent les digesteurs anaérobies. Les matières organiques mettent 30 jours à se décomposer et pendant ce processus elles produisent du biogaz qui est ensuite purifié. Les déchets restants sont mis à la disposition des agriculteurs, qui les utilisent comme fertilisants, et le gaz épuré est livré aux stations-service. La production de l'usine de Linköping est de l'ordre de 6 millions de m3 de biogaz par an. Le coût de production serait d'environ 4 couronnes le m3 (0,42 euro) alors que le biocarburant est revendu 9,46 couronnes (1 euro) le m3 à la pompe.

La fin de vie des alcools saisis par la douane suédoise

Les bouteilles et les canettes saisies par les douanes suédoises – un million par an – sont transportées dans un entrepôt où elles passent dans un broyeur. Les boissons sont séparées des récipients et mélangées avec de l’eau – le plus gigantesque et sans doute le plus imbuvable des cocktails qu’on puisse imaginer. Ce mélange est ensuite envoyé dans l'usine de Linköping et transformé en biocarburant pour faire rouler des bus de ville, taxis, bennes à ordures, voitures particulières – et même un train.