La Région Ile-de-France accompagnée de l'Ademe annoncent le lancement d'un nouvel appel à projets commun visant à développer la méthanisation. Objectif : accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d'accroître la production d'énergies renouvelables sur le territoire, en lien avec les objectifs de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV)…
"Avec ce 3ème appel à projets commun, la Région Ile-de-France et la Direction Régionale Ile-de-France de l'Ademe souhaitent impulser le développement d'une méthanisation durable, au service de l'indépendance énergétique de la région, de l'emploi et de la protection de l'environnement des Franciliens. Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) francilien porte une forte ambition sur l'essor du biogaz en Ile-de-France. L'objectif est de couvrir 11% de la consommation énergétique régionale par les énergies renouvelables à l'horizon 2020, dont un cinquième par le biogaz de méthanisation", expliquent les 2 partenaires.
Dans la perspective d'un développement de la méthanisation, la stratégie de la Région Ile-de-France est de valoriser les gisements tout en veillant à la prévention et la valorisation des déchets et des boues, à la préservation de la ressource en eau, à la création d'emplois et au développement économique. Pour la Région et l'Ademe Ile-de-France, la méthanisation présente un triple intérêt : la valorisation des produits agricoles et déchets organiques, la production d'énergie renouvelable et la diminution des GES (Gaz à Effet de Serre).
Depuis le vote de la stratégie 'Méthanisation' par la Région Ile-de-France en février 2014, 12 projets ont été lauréats des appels à projets 2014-2016. Ils ont bénéficié de 10,9 millions d'euros de subvention de la part de la Région qui accompagne 11 lauréats, et de 2,9 millions d'euros de l'Ademe qui en accompagne 4. L'investissement total représente 56 millions d'euros. Sur les 12 projets, 2 projets sont en cogénération (production d'électricité et de chaleur), 9 sont en injection sur le réseau de distribution de gaz et 1 sur le réseau de transport. Il s'agit de 7 projets de méthanisation à la ferme, 4 projets territoriaux et 1 sur station d'épuration. Ces 12 projets lauréats assureront le chauffage de 10.000 foyers environ.
Le nouvel appel à projets vise à soutenir l'émergence d'installations de méthanisation qu'elles soient à la ferme, territoriales, industrielles ou en station d'épuration, afin de valoriser agronomiquement et énergétiquement, grâce à la méthanisation : les produits issus des activités agricoles ; les biodéchets issus des activités économiques ou des ménages ; les biodéchets issus des industries ; les boues de stations d'épuration urbaines. Les modes de valorisation énergétique du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération ou l'injection dans le réseau de gaz.