Biogaz : Naskeo finalise une levée de 12 millions d'euros
L'opération récemment finalisée qui permet à Naskeo (15% des parts de marché en France) de bénéficier de12 millions d'euros pour avancer dans ses projets, lui permettra d’atteindre ses objectifs de croissance en France et à l’étranger en renforçant ses équipes. Fort de l’expertise acquise, le groupe va ainsi étendre ses activités en matière d’exploitation et maintenance de sites, et investira dans plusieurs centrales biogaz aux côtés de ses partenaires du monde agricole.
Fondé en 2005 par quatre étudiants ingénieurs, Naskeo s’est progressivement imposé comme l'un des spécialistes de la méthanisation : dirigée par Aurélien Lugardon, Marc Bauzet et Philippe Spannagel - elle est désormais l'une des valeurs montantes dans son domaine de compétence, la valorisation énergétique des déchets par méthanisation en France en proposant des solutions pour la construction de projets individuels et territoriaux grâce à deux procédés (voie liquide et voie sèche).. La société, basée à Malakoff (92) et à Bouguenais (44), compte aujourd’hui près de 60 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2017, en croissance de 100% par rapport à 2016.
En 13 ans, elle a construit plus de 30 unités de méthanisation, auxquelles s’ajoutent plus de 10 centrales en cours d’achèvement. A l’international, une première centrale au Japon sera mise en service dès ce mois de septembre 2018, et des projets sont en cours en Europe et en Afrique.
On rappellera que la loi de transition énergétique de 2015 fixe un objectif d’au moins 10% de gaz vert dans la consommation française en 2030 : bien que le gaz vert représente encore moins de 1% du gaz distribué par le réseau de gaz naturel, sa production croît à un rythme de plus de 70% par an et son potentiel de croissance s’avère très significatif et pour de nombreuses années. Présent sur ce marché en plein essor, Naskeo entend continuer à y jouer un rôle central en structurant la filière industrielle de production de biogaz à partir de biomasse agricole et de déchets organiques et en impulsant une dynamique collaborative avec l’ensemble des acteurs du territoire, le monde agricole, les industries agroalimentaires et les collectivités autour de projets créateurs de valeur.
Les fonds levés vont permettre d’accélérer sa croissance avec pour objectifs d’ici 2022 de construire et mettre en service une centaine d’unités de méthanisation qui produiront 50 millions de mètres cubes de gaz par an (soit l’équivalent de 50.000 foyers chauffés au gaz vert), mais aussi de permettre à 700 exploitations agricoles de devenir productrices d’énergie, d'éviterl’émission de 150 000 tonnes de CO2 par an en substituant au gaz naturel fossile du gaz vert et en empêchant l’émission spontanée de méthane par les effluents d’élevage,tout en valorisant plus de 1,5 million de tonnes de biomasse sur les installations construites...
La concrétisation de cette levée de fonds satisfait Aurélien Lugardon, Président Directeur Général qui se réjouit d’une telle association puisque ces « investisseurs français de premier plan, ancrés dans les territoires, possèdent une réelle sensibilité sur les impacts sociétaux et environnementaux, ce qui permet à Naskeo de réunir les conditions optimales pour son déploiement et la poursuite de ses projets », tandis que que Thibaut de Roux, Directeur Général et fondateur de Generis Capital, cette opération consiste bel et bien à « soutenir le développement d’une entreprise en forte croissance sur un marché porteur et plein d’avenir. En développant une technologie propre et différenciante », Mohamed Abdesslam, Directeur chez Citizen Capital rappelant quant à lui que Naskeo « répond aux enjeux de la revalorisation des déchets organiques et de la production d’énergies renouvelables ».