A l’occasion du salon Expo Biogaz 2019, Primagaz a dévoilé le bilan du biopropane, une énergie 100% renouvelable issue de la biomasse, qu’il commercialise en France depuis avril 2018...
En mars 2018, Primagaz est devenu le premier opérateur à commercialiser en exclusivité le biopropane en France, et ce sur tous les segments de marchés (voir notre article). Un an après, ce biogaz dont l’empreinte carbone est inférieure aux énergies auxquelles il peut se substituer, comme le fioul, l’électricité ou d’autres gaz, remporte l’adhésion des clients, que ce soit sous forme de bouteille (Bio Twiny), citernes pour particuliers, industriels et carburant (GPLc Biogaz sourcé à 8%).
Le biopropane émet 60 grammes de CO2e par kWh sur l’ensemble de son cycle de vie, selon la Base Carbone de l'Ademe, où il a été enregistré en décembre 2017, ce qui représente 80% de moins que le fioul. Concrètement, ce biogaz est obtenu uniquement à partir de déchets recyclés et de matières organiques d’origines végétale ou animale : 68% de déchets recyclés tels que huiles de cuisson et graisses animales, et 32% d’huiles végétales (palme, colza), toutes issues de filières certifiées durables. En 2018, le biopropane a permis d’éviter l’émission de 2.998 tonnes de CO2e (par rapport au propane, sur la base des volumes distribués sur l’année).
Ce produit reçoit un très bel accueil, de la part des industriels comme des particuliers habitant dans les 27.000 communes françaises non reliées au réseau de gaz naturel et désireux de faire baisser leur bilan carbone. Idem du côté de la mobilité où le GPLc biogaz sourcé à 8% permet aux automobilistes de limiter encore d’avantage l’empreinte carbone de leurs déplacements.