"La prise de participation de Suez Ventures dans Prodeval vise à renforcer notre collaboration et à accompagner le développement de cette jeune entreprise innovante sur le marché porteur du biométhane en France et à l’international, en accélérant le déploiement commercial de son produit Valopur. Cette technologie d’avenir permet de proposer aux collectivités une nouvelle forme d’énergie locale et renouvelable, et ainsi de les accompagner dans leur transition énergétique", explique Eric Landais, Directeur Général de Suez Ventures.
Le biométhane constitue une nouvelle source d’énergie décarbonée, locale et renouvelable. Ce gaz vert peut être injecté dans le réseau local de gaz, en complément du gaz naturel. La production de biométhane s’inscrit dans la dynamique de développement des énergies renouvelables, encouragée par les autorités françaises et européennes. La Directive Européenne 2009/28/CE fixe ainsi un objectif de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’Union Européenne d’ici 2020.
Prodeval occupe une place de leader sur le marché de la production de biométhane en France grâce notamment au développement de Valopur, une technologie innovante et performante d’épuration du biogaz. Basé sur l'utilisation de membranes haute performance, ce procédé permet d'atteindre un rendement épuratoire supérieur à 99%, soit moins de 1% de perte en méthane. Le biogaz ainsi épuré est transformé en BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule) ou en biométhane pouvant alimenter les réseaux de distribution de gaz naturel des villes.