Créé en septembre 1994, le Syndicat mixte pour l’exploitation de la station d’épuration de l’agglomération viennoise (Systepur) est composé de 3 établissements publics de coopération intercommunale répartis sur 2 départements (Isère et Rhône). L'automne dernier, il a signé avec Engie un contrat de vente de biométhane, qui intervient après la signature des contrats de branchement et d’injection avec GRDF en mars 2017. Objectif : réaliser une boucle locale de l’énergie...
Ce contrat va permettre au Systepur et à ViennAgglo (Vienne Condrieu Agglomération) de valoriser 20% du méthane produit par la station d’épuration de Reventin-Vaugris directement sur son territoire. Des véhicules BioGNV vont ainsi rejoindre prochainement la flotte de l'agglomération. D’ici 2020, 3 bus urbains du réseau L’va et 2 bennes à ordures ménagères (BOM) seront achetés et utiliseront le biométhane de la station.
Cette dernière a fait peau neuve en 2017 après plusieurs années de travaux d’extension et de modernisation. Elle s’appuie sur la réutilisation des ouvrages en place, l’utilisation d’un traitement compact, ainsi que la mise en œuvre d’un processus de valorisation du biogaz issu de la digestion des boues. Celui-ci est valorisé 2 mois par an via un moteur de cogénération et permet de produire de l’électricité (400.000 kWh à horizon 2030) et de la chaleur réutilisée sur site. Les 10 mois restants, le biogaz est purifié pour produire du biométhane réinjecté dans les réseaux de gaz GRDF (valorisation énergétique de 4.845.000 kWh).
ViennAgglo et Systepur concrétisent ainsi, grâce au biométhane, leur démarche d’autonomie énergétique. "Le biométhane est une énergie décentralisée et décarbonée qui peut être affectée à des usages locaux. Rapprocher la production et la consommation permet de rationnaliser l’énergie : c’est un exemple concret d’économie circulaire au bénéfice des citoyens", soulignent les différents partenaires.