Biogaz : une première dans le Finistère

Le 19/06/2018 à 15:32  
Biogaz : une première dans le Finistère
 La centrale Biogaz de Kastellin de Vol-V Biomasse a récemment été inaugurée ; il s'agit de la première unité de biométhane raccordée au réseau de transport de GRTgaz en Bretagne. Ce site va injecter 32 millions de kilowattheures (kWh) de gaz renouvelable par an, soit plus de 3 millions de m3 par an...

 Situé à Châteaulin (Finistère), il s’agit du 58ème site d’injection raccordé aux réseaux gaziers en France (voir notre article). Le biométhane produit par ce site est issu du traitement de déchets agricoles, industriels, verts et alimentaires, et s’inscrit dans le développement de l’économie circulaire bretonne.

 L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz permet de produire localement une énergie renouvelable utile à l’ensemble des usages (domestiques industriels, mobilité...). Sa production offre ainsi de nouvelles perspectives économiques pour les territoires, outre l’impact environnemental majeur dans le retraitement des intrants ou déchets et la réduction des émissions de CO2.

 Les 400 projets de biométhane à l’étude auprès des gestionnaires de réseaux gaziers permettraient de dépasser l’objectif de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie en vigueur (PPE), fixé à 8 milliards de kWh de biométhane injecté en France en 2023. Les opérateurs gaziers ont indiqué qu’il était possible de porter à 30% la part du gaz renouvelable dans la consommation française en 2030.

 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Gaz renouvelable : la dynamique s'amplifie.
 

 
crédits photos © : Pascal Leopold