Biogaz : une usine de purification en Californie
Xebec Adsorption Inc., un fournisseur de purification de biogaz, de gaz naturel et de solutions de purification d'hydrogène pour le marché de l'énergie propre, vient d'annoncer avoir obtenu un contrat pour la mise en place d'une usine de purification de biogaz en Californie. Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés...
Xebec est un fournisseur de solutions d'énergie "verte" auprès de sociétés et gouvernements cherchant à réduire leur empreinte carbone. Avec plus de 1 300 clients mondialement, la société conçoit, développe et fabrique des produits novateurs qui transforment des gaz bruts en énergie "verte" commercialisable. Sa stratégie est centrée sur l'établissement d'une position de meneur dans les marchés où la demande pour le traitement des biogaz, la déshydratation du gaz naturel et la purification de l'hydrogène est en croissance. Ayant son siège social à Montréal, Xebec est une société d'envergure mondiale avec des installations de fabrication à la fine pointe de la technologie à Montréal et à Shanghai, des installations de R&D à Vancouver ainsi qu'un réseau de ventes et distribution en Amérique du Nord, Asie et Europe.
Le projet dont nous vous parlions plus haut comprend la fourniture et l'installation d'une usine de purification d'environ 400 mètres cubes normaux de biogaz brut par heure (NCMH) sous forme de biométhane de qualité gazoduc. On prévoit que la mise en service et le démarrage de cette usine auront lieu dans la deuxième moitié de 2010.
"Nous sommes très heureux d'avoir obtenu cette commande pour notre technologie de purification de biogaz à cycle rapide. Non seulement cette réalisation prouve que le matériel de purification de biogaz de Xebec est l'un des plus avancés dans le marché de l'énergie propre, mais elle indique également que Xebec détient une solution de purification de biogaz très attrayante applicable à de plus faibles débits", a déclaré Kurt Sorschak, Président et chef de la direction de Xebec. "Notre société sera responsable de l'ingénierie, de l'acquisition, de la construction et de la gestion pour le contrat en question. Ce projet représente un jalon important dans notre démarche en vue de promouvoir notre entreprise dans le secteur du traitement des eaux usées".
Toujours selon K. Sorschak, "les exploitants d'usines de traitement des eaux usées cherchent des occasions d'utiliser leur biogaz comme source d'énergie renouvelable. Présentement, l'application principale pour le biogaz consiste à réchauffer ou à générer de l'électricité au moyen de chaudières. Cependant, il est clair qu'au cours des 12 à 18 derniers mois, il y a eu un intérêt croissant en faveur de la purification du méthane au moyen de cuves de digestion anaérobique pour le transformer en carburant à valeur élevée afin d'améliorer les approvisionnements de gaz naturel existants".