Biogaz : Verdesis se donne les moyens de ses ambitions
Verdesis (filiale d’EDF Energies Nouvelles spécialisée dans le secteur du biogaz et de la méthanisation en Europe), annonce une augmentation de capital de 25 millions d'euros (11 M€ en 2012 et 14 M€ début 2013) "afin de financer et d’accélérer son développement". Dans le cadre de cette opération, Xavier Lombard (fondateur de Verdesis et actionnaire minoritaire historique) s’est associé au fonds d’investissement BeCapital, pour participer à l’opération au côté d’EDF EN, qui conserve 65,5% de la société...
Présent aujourd’hui en France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne au travers de plus de 60 projets, Verdesis conçoit, installe et exploite des unités de production d’énergie de biomasse méthanisable et de biogaz, à partir de biomasse agricole, d’effluents industriels et de rejets de station d’épuration ou de décharge. 4ème acteur français sur le marché de la valorisation du biogaz de décharges, il participe à la valorisation du biogaz de plus de 70 MW en moteur ou microturbine, dans 7 pays.
Pour information, BeCapital est une société d’investissement dotée de 150 millions d'euros qui a pour objet exclusif de prendre des participations dans les fonds propres d’entreprises éco-innovantes, avec pour objectif de les accompagner dans leur développement à moyen terme. Son champ d’action est global, avec l’Europe occidentale pour focus principal. BeCapital a été créée à l’initiative de Cobepa, de La Compagnie Benjamin de Rothschild et de BeCitizen avec la participation de plusieurs dizaines d’investisseurs familiaux européens.
"EDF Energies Nouvelles a vocation de soutenir toutes les filières innovantes du renouvelable, au-delà de ses 2 filières majeures, l’éolien et le solaire. Le biogaz est une filière qui technologiquement arrive à maturité et présente de forts potentiels sur les territoires où nous sommes déjà implantés, faisant ainsi jouer les synergies entre équipes d’EDF EN et de Verdesis. Avec cette opération, nous nous réjouissons que Xavier Lombard se soit associé à BeCapital, un investisseur financier de premier plan, afin de concrétiser avec nous les ambitions que nous portons dans le secteur", indique Fabienne Demol, Présidente de Verdesis.
"Cette opération donne les moyens à Verdesis de mener à bien les projets d’ores et déjà identifiés et de s’inscrire dans un nouveau cycle de développement des actifs et de création d’emplois au plan local. En accueillant un nouveau partenaire tel que BeCapital aux côtés d'EDF Energies Nouvelles, je me réjouis de bénéficier du soutien d’un acteur majeur de l’investissement dans les entreprises éco-innovantes. Cet acteur spécialisé en cleantech bénéficie du soutien de sponsors de premier plan et d’équipes très professionnelles. Avec son expertise industrielle et la richesse de son portefeuille de projets, Verdesis s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’expansion des énergies renouvelables à l’échelle européenne", se félicite de son côté Xavier Lombard, Administrateur délégué et fondateur de Verdesis.