Avec la cession de sa filiale Homer Sol SAS, regroupant 35 centrales solaires, le Groupe Vol-V choisit de soutenir les efforts engagés dans le développement des activités de biométhane (issu de l'épuration du biogaz), tout en assurant la continuité de la production de ses centrales éoliennes et solaires à construire qui restent son cœur d’activité historique. Le biométhane s'impose comme une filière incontournable dans les années à venir, et ça le Groupe l'a bien compris et intégré dans sa stratégie...
Actif sur tous le territoire français à travers ses implantations à Rouen, Rennes et Montpellier, Vol-V est un développeur et un producteur indépendant d’énergie renouvelable électrique (éolien et solaire) et gazière (biométhane). L’ambition du Groupe est de devenir, en 2020, le premier producteur français de biométhane, avec un objectif d’exploitation s’élevant à 40 MW, soit une capacité installée de plus de 20 unités d’injection de gaz vert, ainsi qu’une capacité installée éolienne ou solaire de 200 MW.
Homer Sol SAS est une holding de 35 centrales solaires en toitures, toutes situées dans le sud de la France pour une capacité de près de 10 MW, qui produisent l’équivalent de la consommation d’environ 4.000 foyers. Avec cette cession, Vol-V trouve de nouveaux moyens de financements, recouvre les moyens d’investir et de soutenir son activité historique dans l’éolien, tout en continuant à développer ses projets innovants dans le biométhane.
Dans le même temps, le Groupe a obtenu les premiers accords bancaires pour la construction et le développement de 2 centrales d’injection de biométhane : la Centrale Biogaz de Quimper (financée par un pool mené par la Banque Populaire Atlantique) et la Centrale Biogaz du Vermandois, située entre Amiens et St Quentin dans la Somme (financée par le Crédit Agricole à travers la société Unifergie et les Caisses locales du Languedoc, de Brie et Picardie). La Centrale Eolienne de Coin Malo, actuellement en construction dans la Baie de Somme, sera, elle aussi, financée en dette par un prêt de 30 millions d'euros contracté auprès du Crédit Agricole.