Biogaz : Xebec marque des points en Europe
Xebec, une société spécialisée dans le traitement des biogaz et le marché de l'énergie "verte", vient d'annoncer la signature de nouveaux contrats en Europe pour la mise à niveau de 4 systèmes de biogaz : un situé dans le sud de la France et 3 autres en Autriche. "Ces contrats valident que nous réalisons des progrès réguliers dans ce secteur de marché et ils demontrent l'avancement de l'Europe dans l'utilisation des biogaz comme source d'énergie utile", indique Kurt Sorschak, Président et Chef de la direction de Xebec...
La mise en service et le démarrage des installations de transformation devraient se produire en deuxième moitié de 2010. Les conditions de l'entente n'ont pas été dévoilées.
Le contrat en France est un projet-pilote où le gaz d'enfouissement est transformé en gaz naturel comprimé (GNC) pour l'utilisation de carburant pour véhicules. Une des nouvelles applications autrichiennes est pour une installation d'évacuation des déchets où le biogaz sera transformé en GNC pour le ravitaillement de camions à ordures. Les 2 autres projets sont des travaux d'épuration des eaux usées, où les biogaz seront transformés en biométhane pour être injecté dans le réseau de distribution de gaz.
"Ces projets sont un autre indicateur positif de l'utilisation croissante de biométhane comme source renouvelable d'énergie propre pour des applications résidentielles, automobiles, utilitaires et industrielles", ajoute M. Sorschak. "De récentes études démontrent que les gaz à effet de serre à bas carbone peuvent facilement remplacer jusqu'à 10 à 15 pour cent du total des applications au gaz naturel puisqu'ils peuvent être injectés, distribués et vendus de façon limitée pour une utilisation traditionnelle".
Pour plus d'informations sur la société Xebec, rendez-vous ici.