Biomasse : Arjowiggins va carburer au broyat de palettes
Arjowiggins Healthcare, leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création, a confié à Cofely (Groupe GDF Suez) la conception, la construction, le financement et l’exploitation pendant 15 ans d’une unité de production de vapeur à partir de biomasse pour sa principale usine d’Amélie-les-Bains-Palalda (66), qui célèbre son centenaire cette année. Les travaux commenceront à l’automne prochain, pour une mise en service en février 2013...
Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets BCIA (Biomasse Chaleur Industrie et Agriculture) géré par l’Ademe. Cofely va mettre en place 2 chaudières biomasse d’une puissance totale de 17 MW, qui couvriront 95% des besoins énergétiques du site. L’installation consommera chaque année 35 000 tonnes de bois-énergie, composé de plaquettes forestières et de palettes broyées. L’utilisation de la biomasse en substitution aux énergies fossiles permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 17 000 tonnes de CO2 par an.
"Grâce à son ancrage territorial fort, Cofely s’engage à s’approvisionner localement dans la vallée de Céret. L’entreprise participera à l’essor de la filière bois dans les Pyrénées-Orientales à travers des contrats de long terme, apportant une visibilité économique importante à la filière et contribuant à la pérennisation d’emplois locaux", indique la filiale de GDF Suez. Cette dernière porte l’investissement, qui s’élève à 7,8 millions d’euros, subventionnés par l’Ademe à hauteur de 2,6 millions d’euros. Ce contrat représente un chiffre d’affaires total de 60 millions d’euros sur 15 ans.
Engagé depuis plus de 30 ans dans la production et la distribution d’énergies locales et renouvelables, notamment le bois-énergie, Cofely avait présenté 6 dossiers pour le premier appel à projets BCIA, tous retenus au titre du Fonds chaleur. 2 chaufferies dans les usines Michelin de Cholet et de Bourges ont déjà été mises en service.