Biomasse : ça chauffe en Haute-Vienne !
Emin Leydier se chauffera bientôt au bois... Non pas que le papetier cartonnier soit dans la "mouise", mais tout simplement parce qu'il a confié à Elyo (Groupe Suez), le soin de concevoir, construire et exploiter une centrale de production énergétique à base de biomasse (bois) pour son usine d’emballages basée à Châteauneuf-la-Forêt (dans le 87). La chaudière bois de 4,5 MW est destinée à assurer l’essentiel des besoins en vapeur du site...
Cette chaudière permettra de substituer complètement au fioul lourd de la biomasse d’origine sylvicole. Un système d’alimentation en gaz butane sera conservé en secours et en appoint. Cette solution permettra ainsi d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 3 500 tonnes de CO2 par an, apportant au passage une réponse efficace à la politique environnementale du Groupe industriel Emin Leydier (spécialiste du papier pour ondulé et du carton ondulé).
Le bois utilisé pour alimenter la chaudière biomasse est un mélange composé de déchets connexes de scieries et de plaquettes forestières obtenues à partir d’arbres provenant de forêts certifiées PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées), gage d’une gestion forestière durable. Ce contrat contribue donc de façon significative à la pérennisation de la filière bois locale.
Les investissements nécessaires à la mise en place des nouveaux équipements s’élèvent à 2,2 millions d’euros. Ils sont subventionnés par l’Union Européenne au travers du fonds européen FEDER, par l’Ademe, le Conseil Régional du Limousin et le Conseil Général de la Haute-Vienne. La mise en service est prévue mi-2009. Pour information, Elyo gère plus de 60 chaufferies biomasse en France, soit le 2ème parc privé de l’hexagone.