Les objectifs de développement de produits, de molécules et de carburants issus de la chimie du végétal en substitution aux hydrocarbures fossiles sont autant d’enjeux d’avenir qui créent des opportunités pour le développement de produits biosourcés à impacts environnementaux réduits. L’appel à projets "Chimie du végétal et matériaux biosourcés" a pour objectif de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables de conversion de la biomasse afin d’élargir la gamme de produits biosourcés mis sur le marché et le panel de biomasses mobilisées.
Cet appel à projets s’adresse à des entreprises capables d’industrialiser ou de commercialiser, à terme, les technologies développées dans le cadre des projets : agroindustriels, chimistes, papetiers et équipementiers. Les projets proposés devront contribuer à mettre sur le marché de nouveaux produits biosourcés compétitifs et éco-conçus obtenus à partir de biomasses résiduelles, de coproduits industriels, agricoles et forestiers, de microalgues ou de productions agricoles (céréales, oléagineux, plantes à fibres...) : intermédiaires chimiques ; tensioactifs ; solvants ; polymères ; matériaux composites ; biocarburants avancés. 6 catégories de produits visés prioritairement : les transports, les peintures, la cosmétique, la détergence et l’emballage.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 février 2017. La taille minimale des projets attendus est d’un million d’euros. Les projets seront instruits par l’Ademe en 4 vagues successives : 1ère clôture intermédiaire - 25 février 2016 ; 2ème clôture intermédiaire - 6 juin 2016 ; 3ème clôture intermédiaire - 17 octobre 2016 ; clôture finale - 13 février 2017. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.