Biomasse : Dalkia souffle le chaud et le froid

Le 26/08/2009 à 13:40  

Biomasse : Dalkia souffle le chaud et le froid
Barcelone La filiale de Veolia et EDF vient de remporter l'appel d'offres international pour la construction et l'exploitation (sur 30 ans) d'une centrale de production d'énergie, ainsi que d'un nouveau réseau de chaleur et de froid dans le sud de Barcelone. Ce dernier alimentera les quartiers de La Marina, le marché de gros de Mercabarna, la Foire internationale (Fira) de Gran Vía de l'Hospitalet et la City Metropolitana ; ce sera le premier réseau de chaleur et de froid à proposer un service de climatisation centralisé à usage domestique...

Ce contrat devrait générer sur sa durée, un chiffre d'affaires cumulé, estimé à environ 600 millions d'euros. Pendant la durée du contrat, les centrales énergétiques produiront plus de 2,9 millions de MWh d'énergies, dont 56% issues d'énergies renouvelables (EnR) ou récupérées.

Ce projet ambitieux, choisi par la mairie de Barcelone, permettra de réduire significativement les émissions de CO2 et sera peu émetteur de particules en suspension. Grâce à une meilleure efficacité énergétique et à l'intégration de systèmes solaires thermiques, il répond aux besoins des clients et leur assure un service de qualité. La Mairie de Barcelone, Enagás, l'Institut pour la Diversification et les Economies d'Energie (IDAE) et l'Institut Catalan de l'Energie (ICAEN) sont partenaires de l'opération.

logo Dalkia Pour accompagner le développement immobilier de la zone, Dalkia a proposé une solution flexible, avec des infrastructures modulaires dont la puissance augmentera en fonction de la demande énergétique. Dans un premier temps, le Groupe construira une centrale de cogénération fonctionnant avec la biomasse issue des résidus des parcs et jardins de Barcelone. Dans le quartier de La Marina, Dalkia construira une centrale énergétique et un réseau local de distribution de chaleur et de froid afin d'approvisionner les premiers clients, en particulier la zone résidentielle du quartier de la Marina, les nouveaux pavillons de La Fira (Foire internationale), les bâtiments de Porta Firal et le marché de gros de Mercabarna.

Au cours de la seconde phase du projet, Dalkia construira la centrale énergétique de la zone franche, le réseau de distribution de chaleur et de froid, la centrale de récupération de froid de l'usine de regazéification d'Enagás et le réseau de transport du froid récupéré. D'autres évolutions sont envisagées et seront engagées au rythme du développement des quartiers concernés. Grâce à la solution proposée, Dalkia réduira chaque année la consommation d'énergies primaires fossiles de 67 000 MWh (soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 60 000 personnes) et les émissions de CO2 de 13 400 tonnes par an.