Biomasse : Deinove obtient un premier brevet en Chine
Deinove, société de cleantech qui conçoit et développe de nouveaux standards de production industriels fondés sur l’exploitation des bactéries Déinocoques, annonce aujourd’hui avoir obtenu la délivrance de son premier brevet en Chine (le brevet PF4 "Compositions et méthodes pour dégrader la biomasse lignocellulosique")...
4 autres brevets ont été délivrés à Deinove en 2014 : le PF2 en Eurasie "Utilisation de bactéries pour la production de bioénergie", le PF6 en Ukraine "Bactéries recombinantes et leurs utilisations pour la production d’éthanol", ainsi que les brevets PF84 et PF95 en Afrique du Sud portant sur des enzymes de digestion des polymères végétaux. Tous ces brevets couvrent les fondamentaux du procédé Deinol dans la production de bioéthanol 2G (voir notre article : Biocarburants : une nouvelle étape).
Deinove a construit un portefeuille unique de brevets et de bioprocédés industriels innovants à base de bactéries Déinocoques. Aujourd’hui, elle est riche de 183 demandes internationales de brevets réparties en 16 familles, incluant des méthodes de sélection et d’identification microbienne, les techniques d’ingénierie génétique des Deinococcus, leurs capacités exclusives telles que la transformation de la biomasse lignocellulosique, et leurs applications industrielles diversifiées, notamment la production de bioéthanol, et autres composés biosourcés.
"Nous nous félicitons de la délivrance de ces nouveaux brevets portant sur la dégradation de la biomasse 2G et en particulier de celui délivré en Chine. Ils viennent renforcer de manière très importante notre panel de brevets et notre couverture géographique. La propriété intellectuelle est évidemment un élément majeur de création de valeur sur nos marchés", déclare Emmanuel Petiot, Directeur Général de Deinove.
"Contrairement aux micro‐organismes communément utilisés, le genre Deinococcus offre un champ substantiel d’opportunités à développer. Nous avons donc l’avantage considérable de construire une technologie exclusive et propriétaire à l’échelle mondiale qui nous permettra de délivrer des systèmes de bioproduction de haute performance, économiquement viables et écologiquement beaucoup plus efficaces", ajoute-t-il.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de juin dernier : Déchets ménagers : Suez Env. s'associe à Deinove.