Biomasse : Deinove renforce sa position aux Etats-Unis
Deinove, société de biotech industrielle qui développe des procédés innovants de production de biocarburants et composés biosourcés à partir des bactéries Déinocoques, a annoncé fin février que son brevet dénommé "Bactéries à hautes performances métaboliques" a été délivré aux Etats-Unis. Celui-ci couvre la méthode de production de biocarburants à partir de matière première cellulosique ou hémicellulosique (composants de la biomasse) par un procédé intégré de dégradation et de fermentation fondé sur les bactéries Deinococcus...
Cet enregistrement constitue une reconnaissance du caractère innovant du procédé Deinol dans un pays clé et participe de la politique volontariste de protection de sa propriété intellectuelle à l'échelle mondiale. Deinove a procédé depuis sa création à plus de 180 dépôts de brevets à l'international répartis en 17 familles, constituant ainsi un actif stratégique de grande valeur.
Par ailleurs, la société a récemment été admise comme membre de la puissante organisation américaine BIO (Biotechnology Industry Organization), dans la division "Industrie & Environnement". Association professionnelle la plus représentative de l'industrie biotechnologique au niveau mondial, BIO réunit de nombreuses entreprisesdu secteur des biotechnologies, mène d'importantes actions de lobbying et organise chaque année des congrès internationaux devenus références dans le domaine.
Les Etats-Unis représentent un marché majeur pour Deinove. Ils constituent le premier producteur mondial d'éthanol , avec 51 milliards de litres produits en 2013 contre 40,7 milliards de litres au Brésil et seulement 6,7 milliards de litres en Europe. Les principaux producteurs d'éthanol sont implantés aux Etats-Unis et activement engagés dans le développement de procédés de production d'éthanol de 2ème génération (2G). Au cours des 2 dernières années, au moins 8 unités de production 2G ont été inaugurées dans ce pays pour une capacité annuelle supérieure à 500 millions de litres.
"Avec la délivrance de ce brevet aux Etats-Unis, nous affirmons nos avantages compétitifs et renforçons notre capacité à nouer des partenariats avec des industriels américains, comme nous l'avons fait l'an dernier avec le démonstrateur américain MBI. Ce brevet vient appuyer les efforts que nous avons engagés aux Etats-Unis et crédibilise notre approche. Dans le même temps l'adhésion à l'association BIO nous ouvrira des opportunités accrues de coopération. Nous sommes confiants quant aux perspectives de développement de notre technologie sur ce premier marché mondial", indique Emmanuel Petiot, Directeur Général de Deinove.
En rapport avec l'actualité de la société, nous vous renvoyons à notre article de décembre dernier : Biomasse : Deinove obtient un premier brevet en Chine.