Biomasse énergie : B. Leblanc arrive chez EO2
Ancien Directeur Général Délégué de Gaz de France, ancien Directeur de la Branche Services du Groupe et, à ce titre, Président Directeur Général de Cofathec, Bernard Leblanc (67 ans) est récemment entré au conseil d’administration de la société EO2. Nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons beaucoup de réussite dans le cadre de ses nouvelles attributions...
Société industrielle française, EO2 est un acteur majeur du secteur des EnR (énergies renouvelables) et plus spécifiquement de la valorisation de la biomasse agricole et forestière. Le Groupe s’est spécialisé dans la production de granulés bois : un combustible destiné à alimenter les appareils de chauffage dédiés (chaudières, poêles...) des particuliers, des collectivités et des industries. L’entreprise propose une solution écologique, durable et peu onéreuse pour se chauffer autrement.
Seule entreprise du secteur des granulés bois cotée en Bourse, EO2 a inauguré en novembre 2008 la plus grande usine française de granulés avec une production annuelle de 80 000 tonnes (voir notre article : Biomasse : le bois-énergie enflamme l'Auvergne). Le Groupe prévoit d’ouvrir une unité de production par an sur les 8 grands massifs forestiers français afin de rester au plus près de ses fournisseurs et de ses clients, limitant ainsi les transports routiers.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT), Bernard Leblanc intègre en 1965 la Direction de la Recherche de Gaz de France. Il effectue ensuite l’intégralité de sa carrière au sein des groupes GDF et EDF, pour finalement assurer les fonctions de Directeur Général Délégué de Gaz de France, Directeur de la Branche Services du Groupe et, à ce titre, la présidence de Cogac et Cofathec. M. Leblanc est également Président du Conseil d’Administration de l’ENSEEIHT, Officier National de l’Ordre du Mérite et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Son expertise lui a permis d’identifier très tôt le défi énergétique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés. Selon lui, la solution réside dans la combinaison de ressources à faible empreinte environnementale, parmi lesquelles la valorisation de la biomasse : "Je suis convaincu que, pour résoudre les problèmes énergétiques de la planète et plus modestement de l’Europe, il faut faire appel à la combinaison de plusieurs solutions en privilégiant celles dont l’empreinte environnementale est la plus faible".
Homme de défi, très impliqué dans son domaine, Bernard Leblanc met son expérience au service du Conseil d’Administration d’EO2 et explique volontiers son nouvel engagement : "Les besoins en énergie iront croissants et la poursuite de l’exploitation des énergies fossiles ne pourra se poursuivre indéfiniment au rythme actuel. Il faut donc préparer l’avenir en incitant les acteurs (entreprises et particuliers) à adopter des comportements économes en énergie. Mais ces économies, tout en étant très utiles, ne feront que retarder l’échéance. C’est pourquoi il faut simultanément développer les énergies renouvelables. Il s’avère que les solutions ne sont pas très nombreuses. EO2 a le mérite de proposer l’une d’entre elles et je suis ravi de contribuer à cette aventure".