Biomasse énergie : lancement d'un 5ème appel à projets

Le 28/09/2012 à 16:57  

Biomasse énergie : lancement d'un 5ème appel à projets
François Loos et Delphine Batho L’Ademe a lancé 4 appels à projets de 2009 à 2011 afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire (voir notre article). Forte de ces succès, l'Agence vient de lancer un 5ème appel à projets intitulé "Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire" (BCIAT 2013). Il concerne la réalisation d'installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 125 000 tep/an. Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) et François Loos (Président de l’Ademe) ont profité de ce lancement pour faire le bilan de 4 années de production de chaleur renouvelable à partir de biomasse...

 Qu'est-ce que le BCIAT ? C'est en résumé la production de chaleur à partir de la biomasse (bois, déchets agricoles...) dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire. Il s'inscrit dans le cadre du Fonds Chaleur qui soutient plus largement (via des appels à projets) le développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire...). Ce dernier est destiné à tous les maîtres d’ouvrage (hors sphère domestique) : entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire privé, collectivités et gestionnaires d’habitat collectif (voir notre article). Il doit contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux retenus par la France à l’horizon 2020 pour les énergies renouvelables, dans le cadre des engagements communautaires, soit une augmentation de la production de 20 Mtep. Le Fonds Chaleur doit y contribuer à hauteur de 5,47 Mtep soit un peu plus de 25%, la biomasse devant fournir 70% de ce chiffre.

 La nouvelle phase d’appel à candidatures se déroulera jusqu’au 31 janvier 2013. Les candidats seront informés de la suite donnée par l’Ademe à leur projet au mois de juillet 2013. Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er septembre 2015. Afin d’assurer une gestion durable de la ressource forestière, l’Agence renforce cette année ses exigences sur l’approvisionnement : la part issue de plaquettes forestières et de connexes des industries du bois devra respecter un seuil minimum de bois issus de forêts gérées durablement, seuil défini en fonction de la surface forestière certifiée dans chaque région. Pour plus d'informations sur l'appel à projets BCIAT 2013, rendez-vous ici.

 Les 4 premiers appels à projets, lancés en 2008, 2009, 2010 et 2011, ont permis de soutenir 104 opérations biomasse énergie pour une production énergétique totale de 557 620 tep/an et une puissance totale installée de 1 100 MWth représentant une réduction de 1,6 million de tonnes de CO2 par an. Ces 4 appels à projets ont permis d’impulser la structuration de la filière d’approvisionnement, nécessaire pour que la valorisation de la biomasse soit effective. En effet, les installations aidées faisant appel à une ressource externe en biomasse utiliseront 74% de plaquettes forestières (soit environ un 1,5 million de tonnes par an), provenant pour plus de 60% de forêts gérées durablement (certifications PEFC/FSC). Par ailleurs, ces 104 installations seront équipées des meilleures techniques disponibles pour la filtration des fumées qui permettront de respecter les seuils d’émission de particules imposés par le Fonds Chaleur.

Répartition des projets BCIAT 2009-2012

 Les secteurs d’activité concernés sont variés. Le secteur le mieux représenté est l’agroalimentaire avec, sur 4 ans, 39 projets en cours et une production énergétique à partir de biomasse de 164 430 tep/an. Ceci reflète la volonté des industriels du secteur agroalimentaire d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs procédés et de communiquer sur des produits de grande consommation à faible teneur en carbone. Par ailleurs, ces industriels sont souvent situés en milieu rural, au plus près des producteurs de matières premières, avec un accès au gaz naturel limité. Ainsi, la biomasse constitue une très bonne opportunité de faire évoluer leurs utilités énergétiques fonctionnant souvent au fioul lourd.

 Au second rang, on trouve le secteur du papier-carton avec 18 projets en cours, ce qui représente une production énergétique à partir de biomasse de 108 000 tep/an. Les industriels du papier-carton, et plus particulièrement ceux du recyclage et de la transformation de pâte, sont de gros consommateurs de vapeur. Les projets retenus alimenteront en vapeur les procédés de production de papier-carton à usages divers : papier d’impression / écriture, papier de presse, papier tabac, papier pour ondulé, papier d’hygiène, cartons plats, papiers/cartons industriels et spéciaux.