Biomasse énergie : parce que l'environnement le vaut bien !
S'engager dans la transition énergétique passe par la création de réseaux de chaleur innovants pour Cofely Services. Cette filiale de GDF Suez propose des solutions pour aider les établissements privés à réduire leur impact environnemental. En témoignent les réseaux de chaleur de l'usine L'Oréal de Rambouillet (78) et le Centre Hospitalier de Plouguernevel (22)...
L'Oréal a inauguré le 9 décembre dernier, dans son usine de Rambouillet, sa chaufferie biomasse, conçue, construite et exploitée par Cofely Services. Ce projet s'inscrit dans la démarche ambitieuse du Groupe de réduire significativement son empreinte environnementale. D'une capacité de 3 MW, cette installation couvrira la quasi-totalité des besoins thermiques (vapeur process et chauffage) de l'usine.
La centrale a été mise en service en juin dernier. Alimentée en bois-énergie, elle permettra de réduire l'empreinte carbone du bâtiment de -60%, en évitant le rejet dans l'atmosphère de 2 500 tonnes de CO2 chaque année. Un total de 4 500 tonnes de bois seront nécessaires chaque année au fonctionnement de cette chaufferie ; elles proviendront exclusivement des forêts locales.
En Bretagne, le Centre Hospitalier de Plouguernevel a également choisi la chaleur renouvelable proposée par Cofely Services. Le 29 novembre dernier, la chaufferie biomasse et le réseau de chaleur desservant les bâtiments du centre hospitalier ont été inaugurés. D'une puissance globale de 5,15 MW, cette centrale chauffera près de 44 000 m² de surface de plancher.
"Outre l'aspect écologique du projet, la biomasse permettra au Centre Hospitalier de mieux maîtriser dans la durée son budget énergie chauffage. La chaufferie contribuera également au développement économique du Centre Bretagne grâce à la création d'emplois pérennes au sein des filières de production du combustible", souligne la filiale de GDF Suez.