Biomasse : FBE rejoint le Syndicat des EnR

Le 31/07/2009 à 15:49  

Biomasse : FBE rejoint le Syndicat des EnR
logo France Biomasse Energie France Biomasse Energie (FBE) devient la section biomasse du SER (Syndicat des Energies Renouvelables). Cet accord permet à la France de se doter pour la première fois d’une structure professionnelle nationale dont la vocation est de rassembler toutes les filières énergétiques de la biomasse : bois-énergie, biogaz, biocarburants de 2ème génération...

Les forestiers, les agriculteurs et les professionnels de l’énergie ont décidé de s’associer pour répondre à l’un des objectifs majeurs du Grenelle Environnement : consommer 23% d’énergies renouvelables en France en 2020. Pour rappel, 50 % de la croissance attendue des EnR dans les 10 prochaines années devra être assurée par le bois et les déchets organiques.

Afin d’aider les filières à relever ce défi, une convention de partenariat vient donc d’être signée entre le Syndicat des Energies Renouvelables et France Biomasse Energie.

La nouvelle organisation s’appuie sur plusieurs acteurs importants de la filière : les producteurs, comme l’ONF (Office National des Forêts), les coopératives forestières (Union de la coopération forestière française), les filières agricoles (Coop de France, fédérations "blé" et "maïs" de la FNSEA) et les énergéticiens dont de grands Groupes comme Areva, Dalkia, EBV, EDF, GDF Suez, Poweo, Total...

Animé par Olivier Bertrand, spécialiste de ces questions qu’il a traitées pendant plusieurs années au sein d’Agra Presse et d’Agra Valor (magazine dédié aux valorisations de la biomasse dont il était rédacteur en chef), SER-FBE sera l’interlocuteur des pouvoirs publics en matière de production d’EnR à partir de biomasse.

logo SER Au final, le Syndicat des Energies Renouvelables devient ainsi l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières EnR : biocarburants, biomasse (France Biomasse Energie), bois, énergies marines, éolien (France Energie Eolienne), géothermie, hydraulique, solaire photovoltaïque (SOLER) et thermique.

En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre exposé : Biomasse : 1ère énergie verte en France.