Biomasse : l'ancien site de Metaleurop poursuit sa reconversion
La communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin (Pas-de-Calais) vient de débuter hier la plantation de miscanthus (ou herbes à éléphants) sur 10 hectares de terres polluées par l'ex-fonderie Metaleurop Nord (à Noyelles-Godault), en vue d'une production d'énergie...
Ces plantes sont des simili-bambous, originaires d'Asie centrale atteignant 3-4 mètres au bout de 2 ans, et qui peuvent être plantés de façon très dense (20 000 rhizomes à l'hectare).
Particularités des miscanthus : elles ont un fort potentiel calorifique pouvant être transformé en énergie, et elles poussent très bien sur des sols riches en métaux lourds (voir notre exposé du 2 mars 2007 : Le miscanthus, combustible biomasse qui carbure). Ces végétaux sont ainsi déjà utilisés dans des centrales à biomasse en Grande Bretagne et en Allemagne, et également dans des cimenteries en France.
Le groupe Sita, chargé de dépolluer le site de Metaleurop, compte y installer une centrale expérimentale à biomasse d'ici 3-4 ans. Cela sera possible une fois le test de plantation étendu à plusieurs centaines d'hectares, avec l'aval de la chambre régionale d'agriculture, partenaire du projet.
Une fois la filière mise en place, cela devrait ainsi fournir un débouché aux agriculteurs de la zone polluée autour de l'ancienne usine métallurgique, qui est interdite de production alimentaire humaine depuis sa fermeture en 2003.
Selon l'association Espace biotique, une surface de 45 km², autour de l'ancienne fonderie, est polluée. Elle y mène des expérimentations de phytoremédiation, utilisant notamment la propriété qu'ont certaines plantes d'accumuler dans leur partie aérienne les métaux présents dans le sol.
Pour mémoire, la liquidation de la fonderie Metaleurop Nord en mars 2003 avait abouti au licenciement de 830 salariés.
Pour plus d'informations sur la phytoremédiation (qui est loin d'être juste un terme assez barbare), rendez-vous ici.
source : AFP