Biomasse : le bois-énergie enflamme l'Auvergne
Le Groupe industriel EO2 vient d'inaugurer, à Saint-Germain-près-Herment (un petit village d’Auvergne de 81 habitants !), sa première usine de granulés bois. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement : industriels, acteurs de la filière bois, clients, investisseurs, banquiers, collectivités... Tous ont ainsi pu visiter le plus grand site de production français de granulés bois, avec une prévision annuelle de 80 000 tonnes...
Cette usine représente un investissement global de 9,3 millions d’euros qui se répartissent de la façon suivante :
2,8 millions d’euros pour la construction du bâtiment industriel (Communauté des Communes de Sioulet Chavanon) ;
et 6,5 millions d’euros provenant d’EO2 (dont subventions : Conseil Général du Puy-de-Dôme, 134 000 euros - Conseil Régional, 264 000 euros - Préfecture d’Auvergne, 150 000 euros)
8 personnes font, aujourd’hui, fonctionner l’usine. Lorsque la production tournera à plein régime, 25 emplois à temps plein(indélocalisables) seront créés. Par ailleurs, des contrats d’approvisionnement sur le long terme ont été signés avec une dizaine de scieries locales. Rappelons qu'il s'agit de la plus grande usine française de granulés bois, avec une production prévisionnelle de 80 000 tonnes de granulés par an : cela correspond aux besoins en chauffage de 20 000 maisons de 100 m².
Le granulé bois, également appelé pellet, est un petit cylindre de sciure compressée. Combustible à la fois économique et écologique, il est destiné à alimenter les poêles et chaudières des particuliers, collectivités et industries. Très utilisé aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et dans les pays scandinaves, ce mode de chauffage reste encore peu répandu en France, malgré le crédit d’impôt de 50% mis en place par l’Etat sur l’achat des appareils de chauffage aux granulés bois. Les étapes du procédé de fabrication des ces derniers sont les suivantes :
réception, stockage et préparation de la sciure ;
déshydratation de la sciure - séchage ;
broyage ;
granulation ou pressage ;
tamisage ;
refroidissement des granulés ;
et stockage des granulés.
Les avantages des granulés bois sont multiples. Tout d'abord, d'un point de vue économique, leur prix d’achat est environ 50% moins cher que celui du fioul pour une même quantité d’énergie. Il s’agit également d’une énergie neutre en CO2 pour l'environnement : le gaz carbonique dégagé lors de la combustion correspond au CO2 qui a été absorbé pendant la croissance des arbres lors de la photosynthèse. Enfin, les granulés valorisent les déchets de la filière bois, sachant qu’en France, les forêts sont gérées durablement et encore sous-exploitées.
Groupe industriel fondé en 2006 et spécialiste de la valorisation de la biomasse végétale, EO2 est la seule société française du secteur des granulés bois à être cotée en Bourse. A terme, elle souhaite ouvrir 7 autres usines de ce type sur les grands massifs forestiers français afin de rester au plus près des fournisseurs et de rendre les granulés bois accessibles à l’ensemble des français, quel que soit leur lieu d’habitation.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture notre article : Biomasse et énergie : EO2 affiche sa stratégie.